Dans le monde incertain et imprévisible qui est devenu le nôtre, repenser votre approche de la planification stratégique n’est plus une nécessité, c’est un impératif.
Découvrez nos 10 conseils pour une stratégie forte et agile issus de notre lecture du livre “Visez le sommet. Pour réussir devenez stratège” de Kristine Kerdellant et Général Vincent Desportes aux éditions Denoël.
Dans votre espace stratégique, le monde évolue constamment, de rebond en rebond, de manière imprévisible. Or la stratégie c’est la vraie vie, celle qui arrive quand vous aviez prévu autre chose. Vous devez intégrer cette éventualité et donc vous donner les moyens de la remise sur les rails ou de l’adaptation à un nouveau chemin. Si le processus stratégique ne peut éliminer l’incertitude, il doit en réduire l’occurrence et le poids.
Ces conseils illustrent que la façon dont nous définissons habituellement la stratégie correspond mal au monde d’aujourd’hui.
Elle pense en termes de marché alors que c’est l’ensemble du terrain de l’organisation qui est mouvant.
Elle voit le changement comme lent et continu ; il s’avère rapide et profond.
Elle suppose l’avenir prévisible ; il ne l’est pas.
Elle exige une répartition claire des rôles entre un concepteur visionnaire et des exécutants ; l’incertitude et l’évolution rapide nécessitent, au contraire, de mêler réflexion et action.
Enfin, elle pousse à vouloir contrôler ce qui vous arrive ; alors qu’il vous faut, au contraire, vous préparer à l’inattendu et à la façon dont vous y répondrez
Comme disait Saint-Exupéry :
Nous vous souhaitons donc d’adopter la “bonne attitude stratégique” et de réussir à construire votre propre Sucess Story.