25 juillet 2022

Accompagnement du changement : trois axes de travail, by Ad Valoris

Il ne suffit pas d’être méthodique et d’investir dans une solution informatique pour conduire le changement d’une entreprise. Et si près de 80 % des projets de transformation échouent, c’est par irréflexion sur le principal agent du changement : l’humain.

« Toutes choses changent toujours et rien ne demeure » – Héraclite


Héraclite, le grand penseur de la notion de changement, voyait ce dernier comme pourvoyeur d’harmonie. Sa doctrine se vérifie sous nos yeux, dans notre propre vie professionnelle et privée. L’évolution des enjeux économiques, de communication et de transaction entraîne des mutations dans et au-delà du labeur. L’avènement du temps partiel, le travail à distance, la dématérialisation, les nouveaux usages de consommation, la réglementation interpellent non seulement l’organisation, mais aussi les individus sur l’urgence de modes de vie plus équilibrés.

De quelle manière les changements « du monde » doivent-ils s’appliquer à l’entreprise et à l’homme sous leurs différents aspects opérationnels, digitaux, juridiques, managériaux, sociaux ? Comment mesurer leur impact, évaluer la résistance du système en place et des ressources humaines ? Comment en réaliser l’intégration, en illustrer les effets collectifs et personnels ?

Les experts de l’accompagnement du changement d’Ad Valoris apportent une solution : faire émerger le potentiel d’adaptation de vos équipes, les constituer en force motrice et en agent d’un état d’esprit ouvert aux (inéluctables) transformations à venir. C’est bien par l’homme que passera le changement.

S’inscrire dans la culture du développement et de la pérennisation du changement.

Chez Ad Valoris, l’accompagnement du changement s’articule en trois axes symétriques :

1. Insuffler la culture du changement.

Les entreprises qui réussissent sont celles qui savent orchestrer leur changement, quels que soient les contextes. Nous les aidons à créer ces conditions à tous les niveaux de l’organisation (du management aux équipes) et dans tous ses secteurs, dans un esprit, non pas d’aboutissement, mais d’évolution perpétuelle.

2. Mobiliser pour aller de l’avant.

Pour nous, les collaborateurs et les collaboratrices concernés par les processus d’évolution doivent en être aussi les principaux contributeurs. Nous parions sur leur capacité à développer une intelligence collective au service de la transformation. Dès lors, notre accompagnement porte sur l’instauration d’une veille volontariste de la transformation, sur tous les segments de la chaîne de valeurs.

3. Anticiper pour maintenir le mouvement.

Le changement provoque le sentiment d’une perte de maîtrise et de temps. Pour vaincre ce malaise et les résistances qui en découlent, nous amenons vos collaborateurs et collaboratrices ainsi que vos managers à déceler et comprendre les nécessités d’évolution, puis à en maîtriser les étapes et les effets. Nous les formons à communiquer dès le départ sur les changements, afin de favoriser un climat de travail productif et harmonieux.

Souhaitez-vous en savoir plus ?
Nous contacter, c’est facile :  +41 22 566 19 23

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