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11 octobre 2021

Améliorer l’intelligence organisationnelle de mon entreprise, dans quel intérêt ?

La question de l’intelligence organisationnelle est pertinente. En effet, le sujet est de plus en plus employé par les dirigeants d’entreprises, les conférenciers ou par la presse spécialisée. Avant de justifier cette tendance, il semble important de préciser ce qu’on entend vraiment par intelligence organisationnelle.

L’intelligence organisationnelle, c’est quoi ?
Pour Ad Valoris, l’intelligence organisationnelle d’une entreprise ou d’une organisation correspond à la bonne adéquation des différentes composantes de cette dernière. À savoir :
– Les outils (machines industrielles, outils informatiques, etc.),
– Les processus (façons de faire, étapes de production, etc.),
– Les compétences des collaborateur-trices (formation, savoir-faire, etc.), et
– La structure encadrante (organigramme, répartition des rôles et des responsabilités, etc.).

Autrement dit, il s’agit de vérifier si les collaborateur-trices d’une entreprise ou d’une organisation sont suffisamment qualifiés pour utiliser les outils mis à leur disposition, si les tâches sont clairement définies et adaptées et enfin si le modèle de la structure encadrante est adéquat.

L’intelligence organisationnelle d’une entreprise ou d’une organisation lui permet donc de fonctionner de manière efficiente au quotidien. Cela permet une atteinte des objectifs. Ces derniers découlent bien souvent d’une vision ou d’une stratégie à atteindre définie par le-la dirigeant-e ou le-la responsable.

Quels sont les bénéfices de l’intelligence organisationnelle ?
La notion d’intelligence organisationnelle étant désormais mieux définie, nous pouvons dès lors préciser quels sont les bénéfices à investir dans l’amélioration de celle-ci. Si les intérêts sont multiples, deux arguments seront détaillés dans cet article. D’une part, entrer dans une démarche d’amélioration permet d’envoyer un message positif aux collaborateurs-trices. D’autre part, cela permet de développer l’agilité de l’organisation.

L’implication des collaborateur-trices
Entrer dans une démarche d’amélioration de l’intelligence organisationnelle nécessite une implication forte des collaborateurs-trices. Il est alors recommandé de procéder à une première phase de diagnostic durant laquelle il est important d’impliquer les collaborateurs. Ces derniers auront ainsi l’occasion de s’exprimer sur les composantes de l’entreprise et sur leur ressenti. L’œil du terrain est essentiel pour obtenir des axes d’amélioration. Les collaborateurs-trices pourront dire si les outils sont adéquats, s’ils savent les utiliser, si les processus sont fonctionnels et si le management est adapté. Sur cette base, il est déjà possible de répondre à leurs propositions d’amélioration par la mise en place assez rapide de quelques « Quick-wins ». Ces derniers apportent de la valeur ajoutée sans trop de complexité. Ils représentent donc un premier intérêt.

Le développement de l’agilité
Le deuxième argument en faveur de l’amélioration de l’intelligence organisationnelle est le développement de l’agilité de l’entreprise ou de l’organisation. Cet argument peut paraitre surprenant mais il est tout à fait pertinent. Si l’organisation est intelligente, cela veut dire qu’aucun grain de sable ne pourra perturber gravement la bonne adéquation (le bon roulement) entre les composantes de celle-ci. Les collaborateur-trices qui maitrisent des outils adaptés, qui savent quoi faire et à qui s’adresser n’auront ainsi aucun mal à s’adapter à des changements éventuels. Aussi, si un élément externe ou interne venait à dérégler le quotidien, l’adaptation de serait plus aisée que dans une organisation considérée comme moins intelligente.

Améliorer l’intelligence organisationnelle de son entreprise ou de son organisation apparait donc comme un réel levier pour améliorer ses performances et atteindre de manière plus efficiente ses objectifs tout en impliquant ses collaborateurs et en se préparant pour les défis de demain.

L’équipe Ad Valoris

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