L’entreprise performante, c’est d’abord celle qui écoute et comprend son environnement pour se fixer des objectifs pertinents. Ensuite, c’est celle qui sait transformer ces objectifs en résultats grâce à une utilisation optimale des moyens dont elle s’est dotée en conséquence.
Cette performance, il vous faut l’imaginer au-delà de votre « ici et maintenant », et c’est là que se situe l’un des principaux défis.
En effet, les approches adoptées sont encore trop souvent enracinées dans un temps où la nature et le rythme du changement n’étaient pas aussi rapides qu’aujourd’hui. Or l’accélération est exponentielle et, poussée par l’automatisation, la mondialisation et l’évolution de la dynamique des affaires, elle ne se ralentira pas de sitôt.
Si bien que ces « anciennes règles » peuvent ne pas fonctionner, voire, être contre-productives.
Aujourd’hui, pour améliorer la performance de nos entreprises, il nous faut porter un regard plus holistique et considérer plusieurs niveaux étroitement imbriqués.
Le premier niveau est celui de l’individu. C’est là que la performance de l’entreprise prend racine. Chacun doit sentir qu’il a les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour donner le meilleur de lui-même.
Le deuxième niveau est celui de l’équipe : la performance individuelle ne sert à rien si elle n’est pas mise au service d’un collectif. Chaque membre d’une équipe doit connaître ses propres capacités et celles des autres. Puis, ensemble, ils doivent trouver comment faire pour encore mieux jouer de concert !
Et enfin, au troisième niveau, il faut considérer l’importance des interactions entre les différentes composantes de l’organisation ! L’adéquation entre les compétences, les rôles et responsabilités, les processus et les outils, est bien plus importante que le niveau atteint par chacune de ces composantes prises individuellement.
Alors, comment faire ?
Vous avez à votre disposition 7 leviers que vous pouvez actionner pour agir sur les 3 piliers fondamentaux de la performance de votre entreprise :
Pour que votre organisation fonctionne bien, vous devez :
Pour que votre offre reste attractive, vous devez :
Pour que vos profits soient réinvestis avec pertinence, il s’agira de :
Au-delà de ces différentes approches, la performance d’une entreprise reste une notion difficile à définir car complexe, polysémique, et multidimensionnelle.
De plus, elle a été largement érigée comme un impératif catégorique.
Cependant, je vous invite à garder à l’esprit qu’elle est aussi affaire de perception et de relativité. C’est à vous et à vos équipes de définir ce que vous souhaitez en termes de performance : ce travail de détermination, préalable et personnel, est bien souvent négligé.
Or comme toutes fins, c’est lui qui justifiera les moyens que vous engagerez pour améliorer la performance de votre entreprise.