La valeur ajoutée d’un projet se mesure aux bénéfices qu’il génère pour son entreprise. Ces bénéfices, tangibles et intangibles, sont l’œuvre des équipes opérationnelles qui ont su intégrer les transformations nécessaires et les mettre en pratique.
La conduite du changement est l’ensemble des actions permettant aux équipes opérationnelles et à l’entreprise de concrétiser les transformations qu’entraîne tout projet.
Ces transformations concernent tout ou partie des composantes de votre entreprise : son organisation, ses façons de faire, les outils qu’elle utilise et les compétences de vos collaborateurs.
Nous sommes convaincus qu’un projet réussi est un projet dont les changements occasionnés sont compris, intégrés et appliqués par les équipes et les collaborateurs.
Un projet n’est pas terminé lorsqu’il est lancé, un projet est terminé lorsque les équipes impactées ont totalement intégré les transformations supposées. Et c’est seulement à ce moment-là, lorsque le projet est réel et concret, qu’il vit, que nous pouvons constater les bénéfices prévus.
L’accompagnement du changement a donc comme but d’activer l’engagement et la transformation pour rendre concrets les bénéfices des projets !
Avant de choisir votre stratégie d’accompagnement, nous vous recommandons d’effectuer un diagnostic des changements. 2 outils peuvent être utilisés pour cela :
Une fois le diagnostic effectué, vous pourrez choisir parmi 3 principaux moyens ceux qui sont les plus adaptés pour manager et accompagner le changement. Chacun d’entre eux permet d’atteindre des objectifs différents et complémentaires :
Ainsi, pour pouvoir être construite, une bonne conduite du changement doit s’appuyer sur un diagnostic du changement qui vous permettra de définir les leviers les plus pertinents pour monter la marche et in fine, monter en puissance.