27 mai 2019

Diagnostic organisationnel : ou comment rendre l’entreprise plus performante

Le fonctionnement de l’entreprise est comparable à celui des sports collectifs : le jeu d’équipe prime sur la performance individuelle. Pour être performante, votre organisation doit assurer une bonne articulation de sa chaîne de valeur ; mais, comment s’y prendre pour obtenir un cliché à 360 ° ? Le diagnostic organisationnel est une démarche préalable idéale pour engager votre programme d’amélioration de la performance. Six questions posées à Romain Baudet sur ce sujet qui passionne les entreprises

Comment définissez-vous le diagnostic organisationnel ?
C’est une prise de hauteur nécessaire pour évaluer la pertinence du modèle d’organisation mis en place dans l’entreprise. Elle permet d’obtenir une synthèse objective de la situation et de dégager un ensemble de recommandations consolidées visant l’efficacité globale.

Pourquoi diagnostiquer son organisation ?
La moitié de la performance vient de là. Pourtant, de nombreuses entreprises s’organisent par mimétisme, reprenant à leur détriment des modèles théoriques ou vécus dans de précédentes expériences. Ce qui a bien fonctionné dans un contexte donné peut manquer de cohérence dans un autre. L’entreprise, mais aussi son environnement, sont en perpétuelle évolution ; un éclairage global sur l’ensemble des processus me semble indispensable pour tout travail de réorganisation.

Comment améliore-t-on l’état de santé de son organisation ?
Il faut procéder en trois temps :

  1. Réunir les caractéristiques objectives de l’entreprise : taille, niveau de complexité des activités, nature des marchés sur lesquels elle intervient, mode de propriété.
  2. Installer des principes de fonctionnement en cohérence avec ces caractéristiques.
  3. Veiller à ce que l’écart entre le schéma officiel et les pratiques soit le plus limité possible.

Quelle est la place des comportements humains dans la performance des organisations ?
Dans la vie d’entreprise, les actes ne sont pas toujours conformes aux directives et peuvent s’éloigner des schémas officiels. Tout ce qui est déclaré et explicitement décidé « en haut » n’est pas forcément appliqué à la lettre ou mis en œuvre « en bas ». Et inversement, des événements se passent « en bas » ou à n’importe quel niveau de la structure, qui n’ont pas de réalité officielle en amont. Plutôt que de chercher — en vain — à supprimer ces écarts, les responsables auront avantage à intervenir sur la cohésion, la culture d’entreprise et le partage des valeurs, afin que tout le monde accorde le même degré d’importance aux mêmes choses. Le travail sur la performance doit donc aussi porter sur le système culturel de l’organisation.

Quelle est la contribution d’Ad Valoris dans l’augmentation de la performance des entreprises que vous accompagnez ?
Nous aidons nos clients à y voir clair et à faire les bons choix. Nous définissons les buts et les objectifs de performance opérationnelle avant d’entamer la phase d’analyse. Nous nous immergeons dans leur réalité terrain pour fournir un diagnostic de santé sans complaisance.
Enfin, nous identifions les changements à opérer et préparons leur mise en œuvre.

Quel est votre principal conseil aux dirigeants souhaitant améliorer la performance de leur organisation ?
Je leur en donnerais deux :
Le premier est de bien considérer qu’une organisation est un moyen, pas une fin en soi ; elle ne présente des avantages et des inconvénients qu’au regard du projet qu’elle sert et des caractéristiques de l’environnement. Avant toute démarche de diagnostic organisationnel, il est par conséquent essentiel de préciser les situations et résultats auxquels on s’attend une fois que l’organisation aura été améliorée. L’analyse en sera d’autant plus ciblée, rapide et efficace.
Le deuxième est de faire appel à un professionnel tel qu’Ad Valoris, afin de conduire harmonieusement la mission en limitant au minimum les perturbations internes.

Romain Baudet, responsable de missions

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