22 août 2019

Éloge de la classe ouvrière

En cette ère de digitalisation et d’hyper-connectivité, concentrés sur nos smartphones à envoyer des emails, consulter Instagram et poster des hashtags, on en vient parfois à passer à côté des petites mains qui travaillent pour nous. Ou plutôt devrais-je dire des petites pattes…

Nous voudrions donc mettre à l’honneur un petit insecte, souvent mal aimé, notamment lors de nos barbecues d’été, mais pourtant tellement indispensable à notre écosystème : l’abeille.

Ad Valoris a décidé de parrainer une ruche pour les trois prochaines années. Grâce à ce parrainage, Stéphanie, l’apicultrice, va pouvoir installer une nouvelle ruche dans son rucher de Jussy. Elle-même définit cela sur son site comme de l’« écologie participative, active et d’hyper proximité ». Et en bonus, nous avons quelques pots de miel de nos abeilles à déguster et à faire partager !

Nous l’avons fait par conviction et pour nous sentir un peu utile dans la sauvegarde de notre environnement (et aussi parce qu’on aime bien le miel !).

En effet, elles peuvent visiter jusqu’à 250 fleurs en seulement une heure et sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles. On estime la valeur économique directe de la pollinisation en Suisse entre 205 et 479 millions de francs par an (selon Agroscope).

L’abeille est présente sur terre depuis plusieurs millions d’années et sans elle, notre monde serait moins varié et moins coloré. En Suisse, on compte plus de 600 races d’abeilles mais l’abeille mellifère (qui produit du miel) n’est que l’une d’entre elles, toutes les autres étant sauvages.

Mention spéciale également à toutes les apicultrices et apiculteurs qui œuvrent souvent par passion. Ad Valoris, en compte quelques-uns parmi ses clients et ses collaborateurs. Et comme rien n’arrive par accident, c’est surement que le monde des abeilles et celui de l’organisation d’entreprise ont quelques points communs…

Plus d’informations sur miels de Stéphanie

L’équipe Ad Valoris

 

Je m'abonne
Contacter Ad Valoris