30 mai 2023

La dématérialisation de l’entreprise

« EXCELLENTE QUESTION, MERCI DE L’AVOIR POSÉE # 1 »

Née avec l’émergence des disquettes dans les années 1970, la dématérialisation de l’entreprise a franchi une nouvelle étape le 3 avril dernier, avec l’apparition de Jade, inédite présentatrice « avatar » du bulletin météo du Média M. Une année à peine après la crise du Covid-19, le débat sur la transformation paradigmatique de l’entreprise se complexifie de mois en mois. Dans cet article, nous partageons avec vous 3 questions récemment soulevées par nos clients.

 

Télétravail et aménagement des horaires : opportunités ou freins pour les performances des entreprises ?

 

     1. Le confinement, nouvelle perspective

Suite au confinement, et comme bon nombre d’autres entreprises, Ad Valoris a mis en place des horaires flexibles, permettant aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Le confinement a indéniablement ouvert une nouvelle fenêtre d’expérience aux salariés, avec la perspective d’aménagements flexibles, la réduction du trajet domicile-travail, et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

     2. L’avis de l’OIT (Organisation Internationale du Travail)

Dans son dernier rapport publié le 6 janvier 2023, l’OIT conclut qu’il « existe un grand nombre de preuves montrant que les politiques visant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée entraînent des gains importants pour les entreprises. »

     3. Recommandation

En d’autres termes, l’aménagement flexible du travail a un effet bénéfique sur la motivation des collaborateurs, leur engagement et leur fidélisation. Les entreprises doivent travailler sur la cohésion de groupe, la créativité et le rapport de confiance entre les salariés et les employeurs, tout en évitant les nouveaux modèles de contrôle par la performance.

 

Faut-il être totalement digitalisé ?

 

1. Le revers de la médaille

N’oublions pas la matérialité du monde digital. Pour fabriquer nos machines, il faut disposer de ressources géologiques et de composants indisponibles en Europe et devenus enjeux stratégiques. Il en est de même pour l’énergie : bien que l’approvisionnement en électricité soit assuré en Suisse, le Conseil fédéral appelle les entreprises à rationaliser leur consommation.

2. Solution hybride

 Le retour à une certaine frugalité informatique, la dé-digitalisation ou l’hybridation de certains processus, la mutualisation des équipements constitueront potentiellement de bonnes solutions pour pallier les mauvaises surprises géopolitiques et la raréfaction potentielle des composants.

3. Recommandation

Les entreprises devraient évaluer leurs besoins numériques et trouver un équilibre entre digitalisation et utilisation de ressources matérielles, tout en renforçant la sécurité des données et en mettant en place des plans d’urgence pour faire face aux bugs, pannes et dysfonctionnements.

 

Le télétravail va-t-il faire sauter les managers ?

1. Le témoignage du professeur de psychologie du travail, Yves Clot

Pour le Professeur de psychologie du travail Yves Clot, beaucoup de salariés souffrent de ne pas avoir de liberté sur la manière de conduire leur travail. La normalisation et les procédures ne leur permettent pas de s’identifier à ce qu’ils produisent. Tout à coup autorisés à travailler hors du bureau et sans omniprésence hiérarchique, ils ont développé leur indépendance et « désarmé » leurs managers, devenus en quelque sorte inspecteurs des travaux finis.

2. Le rôle des managers 2.0

Pour retrouver leur productivité dans l’organisation, les managers ont l’opportunité de restaurer leur plus belle fonction : la force de proposition. La dématérialisation de l’entreprise ne va pas faire sauter les managers, elle peut les valoriser dans l’instauration de nouvelles méthodes issues des expériences individuelles du télétravail, l’intervention dans la résolution des problèmes, la veille métier et les progrès organisationnels et technique pouvant en découler, la création d’événements reliant les salariés et la valorisation collective des performances individuelles, etc.

3. Recommandation

Les entreprises devraient encourager les managers à se réinventer et à adopter de nouvelles compétences pour soutenir les équipes à distance. La formation et le partage des meilleures pratiques peuvent aider les managers à assumer ces nouvelles responsabilités avec succès.

 

Voici d’autres articles pour en savoir plus sur le rôle des managers :

Article 1 : Le rôle du manager

Article 2 : Rôle et compétences du manager dans le changement

Je m'abonne
Contacter Ad Valoris