24 janvier 2023

Les 5 erreurs de stratégie d’entreprise à éviter

La planification stratégique en entreprise est l’un des éléments clés de la réussite d’une organisation. Elle définit l’objectif de l’entreprise, la manière dont elle compte y parvenir et comment elle s’adaptera aux changements de son environnement. 

Malheureusement, de nombreuses entreprises font des erreurs de stratégie qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur performance. 

Voici 5 erreurs de stratégie d’entreprise à absolument éviter :

1. Ne pas avoir de stratégie clairement définie

La première erreur que font de nombreuses entreprises est de ne pas avoir de stratégie clairement définie. Elles sont souvent tellement occupées à gérer les opérations quotidiennes qu’elles négligent de se poser les questions importantes sur leur direction à long terme. 

Cela peut entraîner un manque de focus et de cohérence dans les actions de l’entreprise. Les conséquences peuvent être néfastes à long terme. 

Notre conseil : Pour éviter cette erreur, il est important de prendre le temps de définir une stratégie claire et de la communiquer à tous les niveaux de l’organisation.

Concrètement : Cela peut se traduire concrètement par la création d’une feuille de route, d’un plan d’action qui sont partagés en interne. 

2. Ne pas tenir compte de l'environnement externe

Une autre erreur courante est de ne pas tenir suffisamment compte de l’environnement externe dans la définition de la stratégie. Les entreprises qui ne prennent pas en compte les tendances du marché, les changements technologiques et les prévisions économiques sont souvent prises au dépourvu par les événements et ont du mal à s’adapter

Notre conseil : Pour éviter cette erreur, il est important de faire une analyse de l’environnement externe de manière régulière et de s’assurer que la stratégie de l’entreprise tient compte de ces facteurs.

Concrètement : Il existe plusieurs outils et matrices pour vous aider à analyser votre environnement. Nous vous proposons de découvrir un guide complet sur la matrice SWOT, un des outils stratégiques les plus performants. 

Il existe aussi un autre outil, complémentaire à la SWOT, la méthode SOAR, qui est basée sur vos atouts.  

3. Ne pas aligner la stratégie sur les objectifs de l'entreprise

 Si la stratégie de l’entreprise ne contribue pas à la réalisation des objectifs de l’organisation, il est peu probable qu’elle soit efficace. 

Notre conseil : Pour éviter cette erreur, il est important de s’assurer que la stratégie de l’entreprise est alignée sur les objectifs de l’organisation et que chaque action est en ligne avec ces objectifs.

Concrètement : Nous avons eu le cas d’une entreprise présente sur un marché totalement novateur dont les objectifs étaient de transformer une innovation en business viable. Cependant, la stratégie qui avait été décidée, visait d’abord à utiliser cette innovation sous forme de laboratoire pour pousser encore plus loin l’innovation et la performance. Dans ce cas précis, les objectifs et la stratégie ne sont pas alignés dans la même direction. 

 

4. Ne pas tenir compte des forces et des faiblesses internes de l'entreprise

La stratégie d’entreprise doit également tenir compte des forces et des faiblesses internes de l’entreprise. Si l’entreprise sous-estime ses faiblesses ou surestime ses forces, elle risque de prendre des décisions qui ne sont pas adaptées à sa réalité. Par exemple, si l’entreprise a un manque de ressources financières, elle ne devrait peut-être pas se lancer dans un projet coûteux. 

Notre conseil : Pour éviter cette erreur, il est important de faire une analyse approfondie des forces et des faiblesses de l’entreprise et de tenir compte de ces facteurs dans la définition de la stratégie.

Concrètement : La matrice SWOT dont on parlait plus haut à l’avantage d’analyse l’environnement externe et interne. Pour éviter les erreurs 2 et 4, nous vous invitons à rapidement prendre en main la matrice SWOT. Le guide qu’on vous propose a été pensé pour vous permettre d’utiliser sans attendre la matrice. 

5. Ne pas impliquer les collaborateurs dans la stratégie

Enfin, il est important de ne pas négliger l’implication des employés dans la stratégie d’entreprise. Si les employés ne comprennent pas la stratégie de l’entreprise ou ne sont pas impliqués dans son exécution, ils ne pourront pas apporter leur contribution pleine et entière. 

Notre conseil : Pour éviter ce manque d’accompagnement dans le changement ou vers « l’inconnu », il est important de communiquer la stratégie de manière claire et de faire participer les employés à son exécution.

Concrètement : Nous touchons ici à la question de l’accompagnement des collaborateurs dans les transformations qui impactent les entreprises. Ainsi, dans notre métier, on ajoute souvent un volet accompagnement dans la mise en oeuvre d’une stratégie pour qu’elle ait l’adhésion de tous et de toutes. 

Je m'abonne
Contacter Ad Valoris