Une représentation figée et partielle de votre chaîne de valeur ne vous permettra pas d’appréhender pleinement les leviers d’amélioration de votre intelligence organisationnelle. C’est votre compréhension des interactions entre les composants et la recherche d’un meilleur équilibre d’ensemble qui donnera de la force à votre entreprise.
En tant que dirigeant, vous êtes constamment confronté à la nécessaire évolution de l’organisation de votre entreprise, pour accompagner sa croissance, faire face à la concurrence, à la guerre des prix, à la progression naturelle de votre secteur et aux rendez-vous technologiques.
Vous aider à relever ce défi est précisément la vocation d’Ad Valoris ; parce que nous vous amènerons à appréhender la globalité de votre situation, pour ne pas y répondre partiellement.
La reconfiguration de votre design organisationnel, l’optimisation de vos processus, la refonte de votre système d’information, voire l’adaptation des compétences de vos collaborateurs, ne doivent pas être appréhendées isolément. Sachez qu’en le faisant, vous identifierez probablement avec pertinence le ou les déficits de votre organisation, mais que la solution se situera au-delà de l’exacte définition des problèmes décelés.
Alors, par où commencer ? En aucune manière par la recherche de problèmes ! En effet, croire qu’il faut impérativement faire un état des lieux complet avant d’aborder le projet d’intelligence organisationnelle est une erreur classique.
Un diagnostic organisationnel est pertinent seulement après avoir défini des objectifs — un problème est en fait un écart avec une situation souhaitée —
De la prise de conscience à la mise en œuvre, le parcours est passionnant, le résultat souvent spectaculaire.
Et c’est dans cette logique systémique qu’une véritable intelligence organisationnelle s’instaurera, avec l’accroissement de la performance et l’adaptation nécessaire à l’évolution de l’environnement.