6 juillet 2022

L’utilité du cockpit de pilotage dans la prise de décision

La prise de décision fait partie du quotidien du dirigeant d’entreprise. Dans le contexte changeant et incertain que connaissent les entreprises aujourd’hui, cette prise de décision est souvent complexe.

Le psychologue américain Herbert Simon définit le concept de rationalité limitée en opposition aux théories classiques de prise de décision (rationalité pure et parfaite). Le décideur est incapable de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à sa prise de décision. Il doit décider dans un laps de temps souvent très court, avec des données partielles tout en étant sujet aux biais cognitifs.

Le décideur va alors chercher une solution satisfaisante et non plus une solution optimale.

On parle parfois de myopie du dirigeant, qui l’oblige à décider dans un environnement qu’il ne perçoit que partiellement, et souvent de manière déformée.

Quelles sont les faiblesses de notre intelligence qui rendent la prise de décision complexe ?

Notre cerveau est soumis à de nombreux biais cognitifs.

Ce sont des mécanismes de la pensée qui nous facilitent la prise de décision. Ce sont en quelques sortes des raccourcis qui nous permettent de décider rapidement, sans passer par un raisonnement analytique plus long et gourmand en ressources (temps, informations…).

S’ils nous font gagner beaucoup de temps, ils peuvent également être responsables d’erreurs de jugement et nous amener à prendre de mauvaises décisions.

Quelques exemples de biais auxquels nous sommes confrontés au quotidien :

  • Nous nous focalisons sur les informations qui confirment nos croyances (biais de confirmation).
  • Nous sommes influencés irrationnellement par l’ordre dans lequel les informations nous sont présentées (biais de cadrage).
  • Nous avons tendance à nous fier à l’information reçue en premier (biais d’ancrage).
  • Nous avons tendance à donner plus de poids aux informations et aux expériences négatives qu’aux positives et à s’en souvenir davantage (biais de négativité).
  • Nous préférons laisser les choses telles qu’elles sont, la nouveauté étant perçue comme source de plus de risques et d’inconvénients que d’avantages possibles (biais de statu quo).

Nous sommes confrontés à ces biais au quotidien, ils sont inévitables, mais une prise de conscience de leur existence est un bon début si l’on cherche à prendre les meilleures décisions possibles.

En quoi un cockpit de pilotage peut-il faciliter la prise de décision et aider le déploiement d’une stratégie d’entreprise ?

A la manière d’un cockpit d’avion, le cockpit de pilotage permet au dirigeant d’entreprise de prendre les meilleures décisions possibles sur la base d’une série d’informations soigneusement sélectionnées. Ainsi il peut faire avancer son entreprise selon la stratégie définie.

Dans un contexte de faible visibilité et de rationalité limitée, le cockpit de pilotage est un outil essentiel d’aide à la décision pour le dirigeant d’entreprise. Il s’agit d’un tableau de bord permettant de présenter de façon ergonomique un certain nombre d’informations utiles à la prise de décision inhérente au pilotage de l’entreprise. Il permet de focaliser son attention sur les questions nécessitant une décision de sa part.

Le cockpit de pilotage organise et présente l’information de façon ergonomique.

Lors de la conception d’un cockpit de pilotage, le dirigeant d’entreprise et son équipe décident des grandes questions auxquelles le cockpit de pilotage lui permettra de répondre : « Allons-nous atteindre nos objectifs ? », « Nos outils informatiques sont-ils adaptés ? », « Où en sont nos grands projets ? », « Respectons-nous notre budget ? ». Pour chacune de ces questions, le cockpit de pilotage présente simultanément et de manière visuelle l’ensemble des informations jugées pertinentes sous forme d’indicateurs visuels.

Le cockpit de pilotage permet de se focaliser sur les questions essentielles.

Le principe du cockpit de pilotage est de focaliser l’attention du décideur sur une situation anormale nécessitant une décision de sa part. Cela lui permet de ne pas se disperser et de focaliser son énergie sur les questions essentielles. Il ne s’agit cependant pas de lui fournir une analyse détaillée des raisons qui ont causé cette situation.

Le cockpit de pilotage permet d’accompagner opérationnellement le déploiement d’une stratégie d’entreprise.

La démarche de conception du cockpit et le suivi régulier des indicateurs définis permettent une plus grande transparence au sein de l’organisation. Tous les collaborateurs partagent les mêmes critères de performance et comprennent mieux le rôle qu’ils ont à jouer dans l’exécution de cette stratégie.

 

Je m'abonne
Contacter Ad Valoris