11 février 2021

Une résolution vaudra mieux que plusieurs tu l’auras

Le premier mois de cette nouvelle année est terminé. Les plus déterminé-es d’entre nous tiennent leurs bonnes résolutions, alors que certain-es ont déjà abandonné. À ce propos, avez-vous échappé à la question fatidique : « quelles sont tes bonnes résolutions pour la nouvelle année ? » ? Et si, cette année, vous n’en aviez pas ? Auparavant, nous accordions du temps pour dresser un bilan de façon périodique. Or, cela fait désormais partie intégrante de notre quotidien car nous le faisons plus régulièrement. En effet, les cartes sont rebattues : notre environnement est de plus en plus VICA, et la période écoulée nous pousse à faire un effort d’adaptation important.

Une résolution, c’est affirmer sa détermination pour prendre une décision ferme et durable dans le temps. Cela peut se traduire par exemple par un rituel que vous souhaitez mettre en place, une compétence que vous voulez acquérir ou approfondir, ou encore une qualité que vous tenez à travailler. Force est de constater que la littérature publiée en ce début d’année nous oriente délibérément dans nos résolutions : la tendance est au développement de son leadership !

En tout temps – et aujourd’hui plus que jamais – les organisations et les managers doivent tenir compte du potentiel de leurs collaborateurs. Sinon, ils prennent le risque de freiner le succès et la performance. En 2021, un manager est une personne qui a la capacité de générer de la motivation auprès de ses collaborateurs pour faciliter l’adhésion au changement. Il a également la parfaite maîtrise de sa boîte à outils. Il utilise cette dernière quotidiennement afin de notamment renforcer l’écoute active dans son équipe, créer des moments informels, préserver l’esprit d’équipe ou encore adapter les séances de travail.

Manager et leadership ne vont pas spontanément de pair. Or, le leadership se travaille et s’acquiert grâce à des formations et des mises en situation. C’est un apprentissage long et régulier, et cela même pour les plus à l’aise d’entre nous. De plus, le leadership est mis à rude épreuve du fait des crises omniprésentes, quelles que soient leurs durées, leurs impacts ou leurs niveaux de complexité. Une crise bouscule et perturbe l’environnement personnel et professionnel.

Jean-Yves Mercier, Professeur à l’Université de Genève et CEO de Self-Leadership Lab, nous en parle dans sa formation Ad Valab « Crise : faire face grâce au leadership». Il nous apprend à faire la différence entre une catastrophe et une hypercrise, à appréhender notre réaction face à ces situations inédites, et à y apporter une réponse managériale adaptée.

La formation a été conçue pour répondre concrètement à vos problématiques. Elle vous invite, vous, dirigeant ou manager, à vous interroger et à prendre du recul sur votre gestion d’une crise et la réponse que vous apportez.

L’équipe Ad Valoris

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