L’identification des quick win constitue un réflexe méthodologique intéressant pour prioriser les changements à apporter à votre organisation dans le cadre d’une démarche d’optimisation organisationnelle. Découvrez la logique qui vous aidera à structurer votre planning de réalisation en donnant avantage aux actions à gain rapide.
Le bon niveau d’organisation atteint par les entreprises modernes est la conséquence d’une somme remarquable de progrès technologiques et méthodologiques, mais aussi culturels et sociaux.
Dans beaucoup de nos missions d’organisation et de transformation, nous construisons les plans de mise en œuvre grâce à un outil très efficace : la matrice de priorisation.
Cette matrice permet d’identifier les actions dites « quick win » (i.e. : victoires rapides). Celles-ci se caractérisent par une mise en œuvre relativement peu coûteuse en énergie, mais avec un impact corrélativement important.
Le schéma ci-dessous illustre la matrice de priorisation : elle vous aidera à identifier des actions permettant d’obtenir des résultats visibles rapidement, et de ce fait, à motiver les acteurs du changement.
En positionnant chaque action de transformation de votre organisation dans la matrice, vous pourrez distingue les :
Comment s’en servir ?