8 avril 2021

Au travail, vous n’êtes pas en famille !

Pendant des siècles, de nombreuses grandes entreprises ont été gérées par des dynasties. Ce n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui la métaphore la plus utilisée pour décrire l’entreprise soit « la famille ».

La famille est le symbole de l’appartenance, du confort et de l’engagement pour s’aider les uns les autres. Séduisant bien sûr.
Aussi, quel dirigeant ne voudrait pas de collaborateurs profondément attachés à l’entreprise et fidèles sur le long terme ?

Mais la famille ce n’est pas toujours amour et loyauté. Il peut y avoir des difficultés dues à un de ses membres ou des responsabilités mal assumées. Dans ces cas, nous n’avons pas le choix : nous devons trouver un moyen de rester ensemble coûte que coûte. Nous sommes liés à vie.

C’est là que la métaphore trouve ses limites, car aujourd’hui plus personne n’envisage la relation à son entreprise sur la durée d’une vie entière.

« Nous ne sommes pas une famille, nous sommes une équipe », renchérit Reed Hastings (fondateur et CEO de Netflix). Dans son dernier livre « No rules rules », il précise son point de vue : une famille, c’est rester ensemble coûte que coûte sur la durée, quels que soient les niveaux de performance. Cela ne correspond plus à notre monde du travail. Tant du point de vue des collaborateurs que celui des dirigeants d’ailleurs.

En tant que collaborateurs, nous recherchons tous le job le plus adapté en fonction de nos attentes et compétences du moment. Et, si nous le trouvons, nous pouvons être, pendant un temps « magique » la bonne personne au bon endroit. Puis, lorsque nous cessons d’apprendre et d’exceller, c’est le moment de passer le relais à quelqu’un d’autre et de choisir un nouveau rôle plus adapté pour nous.

En tant que managers, nous avons la responsabilité de gérer nos départements comme s’il s’agissait d’une équipe de professionnels de haut niveau : créer toutes les conditions nécessaires à la cohésion, à l’esprit d’équipe et à l’engagement de chacun pour l’atteinte d’un but commun. Et Reed Hastings ajoute que si on prend vraiment au sérieux sa responsabilité de manager, il faut être prêt à des décisions difficiles : se séparer d’un bon collaborateur quand on pense qu’il est possible d’en recruter un meilleur.

Comment dès lors, réenchanter l’entreprise et l’expérience du collaborateur ? Pour ma part, je pense effectivement, que le terme équipe convient mieux à celui de famille. Une équipe, c’est une convergence volontaire des expériences, du savoir-faire et de talents, dans une quête de sens partagés et de résultats débouchant eux-mêmes sur une perspective de gratification individuelle. Cette gratification n’est pas forcément pécuniaire : les équipes les plus performantes se construisent sur des challenges difficiles relevés ensemble. Pas forcément sur de hauts niveaux de rémunération.

Bien sûr, ensemble, nous devons tout faire pour que chacun se sente engagé, interconnecté et faisant partie d’un tout durant son parcours au sein de l’entreprise. Nous devons créer les conditions de travail adaptées, les entourer des meilleurs collègues possible et leur laisser l’autonomie et la responsabilité de relever des challenges professionnels motivants et gratifiants. Mais nous n’avons pas besoin de nous projeter ensemble sur une vie entière.

Nous devons choisir nos collaborateurs pour leur capacité à comprendre le niveau d’exigence et à être capables d’y répondre. Les collaborateurs, quant à eux, doivent savoir et accepter que l’effort sans la performance dans le travail n’est pas suffisant pour rester.

Aussi, pour ce premier édito de l’année 2021, je ne m’attarderai pas sur l’état du monde et ne prophétiserai pas l’avenir ; je préfère inviter les entrepreneurs et les managers à observer l’évolution plausible de leur culture d’entreprise vers de nouveaux modèles ; je les encourage également à constituer des équipes exceptionnelles pour engager et assurer les changements stratégiques qu’ils envisagent !

Thierry Ungaro
CEO Ad Valoris

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