Flying fish. Photo taken in the middle of an Atlantic crossing. December 2012
30 avril 2021

Vous voulez que votre entreprise dure ? Alors préparez-vous à la transformer

Au-delà de la crise sanitaire, les statistiques démontrent que les entreprises ont une durée de vie de plus en plus courte. Toutefois, les entreprises qui durent ont des caractéristiques communes. Et celles-ci peuvent être appliquées ici et maintenant par les dirigeant-e-s et chef-fe-s d’entreprise en Suisse romande.

Quelles sont les caractéristiques communes aux entreprises qui durent ?
Aujourd’hui nous savons que les raisons extérieures (positionnement concurrentiel, conditions macro-économiques, etc.) comptent pour 60 % dans la performance des entreprises.
Ce qui laisse encore 40 % qui sont d’origine interne !
Nous les avons regroupées en trois piliers fondamentaux :
Pilier n° 1 : Une organisation cohérente
Pilier n° 2 : Une proposition de valeur attractive
Pilier n° 3 : Une politique pertinente de réinvestissement des profits

Parmi ces trois piliers, par où commencer ?
Les trois piliers sont bien évidemment tous importants. Toutefois, une bonne partie de la pérennité de l’entreprise repose sur le premier pilier (une organisation cohérente). À ce titre, il est essentiel que votre organisation puisse combiner stabilité et vitesse.
La stabilité provient d’un modèle d’organisation adapté à l’entreprise. 
La vitesse d’adaptation provient de principes d’agilité qui permettent à l’entreprise de réagir vite et bien. Moins de règles, moins de relations hiérarchiques à plusieurs étages, moins de cloisonnement, moins de comités en tout genre, etc. Mais plus de sens, plus de responsabilisation assumée, plus d’autonomie et plus de volonté collective d’aller au-delà de ce que l’on sait déjà faire.

Un conseil pour celles et ceux qui veulent entreprendre leur transformation organisationnelle 
On réduit trop souvent l’organisation à sa dimension formelle. On s’attend par exemple à ce qu’un changement d’organigramme ou de nouvelles fiches de postes entraînent la transformation de l’organisation. En pratique, ce n’est pas aussi simple.
Cette couche formelle de l’organisation d’une entreprise, c’est la carte. Ce n’est pas le territoire. Le territoire, c’est là où les choses se passent vraiment. L’organisation est aussi un système social composé de comportements « réels » adoptés par de « vraies » personnes dans la « vraie » vie.
Ces comportements dépendent bien sûr des individus eux-mêmes, mais aussi d’un système culturel fait de références communes partagées par les membres de l’organisation : les valeurs de l’entreprise, ou la vision des dirigeants par exemple.
Transformer une organisation, c’est donc transformer non seulement sa dimension formelle, mais aussi ses dimensions sociales et culturelles.

D’autres conseils à prendre en compte pour une entreprise qui dure ?
Premièrement, bien garder en tête que l’organisation est un moyen et non pas une fin en soi. Il n’en existe pas de bonne ou de mauvaise. Si vous voulez adapter votre organisation, commencez par la fin. Imaginez et décrivez ce que vous souhaitez obtenir. Le quoi est bien plus important que le comment.
Ensuite, toujours recherchez la meilleure adéquation possible entre les composantes de votre organisation. Gardez à l’esprit qu’une organisation c’est avant tout des gens qui ont des choses à faire d’une certaine façon en utilisant les moyens mis à leur disposition. L’ensemble de ces éléments doit être cohérent.
Enfin, considérer l’humain comme une priorité. Sans cohésion d’équipe ni notion partagée de ce qui est important ou pas pour l’entreprise, aucune organisation ne tiendra le choc lorsque surviendront les premiers nuages dans le ciel. Donc, impliquez vos collaborateurs et transformez votre organisation avec eux !

 

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