30 septembre 2019

Sans projet d’innovation, l’entreprise s’enferme dans un présent sans avenir

Par définition la pensée stratégique s’inscrit dans l’avenir, avec pour finalité la quête d’un progrès. Dans un monde économique imprévisible, les entreprises obnubilées par la résolution de leur présent perdent toute chance de saisir les opportunités libérées par les évolutions géopolitiques, technologiques et sociétales infléchissant l’ensemble des secteurs d’activité.

La vision stratégique, aujourd’hui, ce n’est pas honorer le passé, car le capital dynastique de la marque est mort avec l’avènement de l’économie digitale ; ce n’est pas optimiser fiévreusement le présent, car il condamne à une préoccupation comptable ; mais, c’est prendre l’innovation pour cheval de bataille, en s’appuyant sur les valeurs historiques de l’entreprise,  son état de santé présent et l’intuition des nouveaux besoins.

Stratégie = innovation = leadership = futur

J’ai récemment relu avec plaisir le modèle des 3 boîtes développé par le professeur Vijay Govindarajan, de la Harvard Business School, qui consiste à inventorier les projets d’une entreprise, puis à les répartir selon trois priorités :

Boîte 1 : la gestion du présent. Cette boîte contient les projets qui ont pour objet d’améliorer le fonctionnement actuel de l’entreprise ;

Boîte 2 : l’oubli du passé. Cette boîte contient les projets qui consistent à écarter ce qui n’a plus d’intérêt pour l’entreprise : produits ou services obsolètes, croyances dépassées ;

Boîte 3 : la préparation du futur. Cette boîte contient les projets visant à inventer l’entreprise de demain.

Le professeur Govindarajan constate que les chefs d’entreprise accordent une importance disproportionnée à la première boîte, délaissant leur projection vers l’avenir et s’encombrant d’un passé inutile. Une entreprise qui n’investit pas assez dans l’oubli du passé et la préparation du futur ne fait donc pas de stratégie.

C’est bien dans l’innovation que l’entreprise et son dirigeant verront fleurir les idées d’un demain finalement assez immédiat, à la vitesse où va le monde.

Dans ce cadre, Ad Valoris vous apporte son soutien : nous développons l’intelligence organisationnelle propice à l’optimisation du quotidien et aux projets d’amélioration de celui-ci. Nous privilégions l’action, sans la douloureuse introspection venant à bout des meilleures volontés de progrès, et nous participons à l’identification puis à la réussite de projets d’avenir, sans altérer le présent.

Pour cette deuxième partie de l’année, dépassons le court terme et semons plutôt les graines d’une stratégie d’innovation devenue aussi sensée que cruciale pour l’avenir proche.

Finalement, pour reprendre une citation connue, la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est encore de le créer !

Thierry Ungaro, fondateur et directeur général Ad Valoris

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