La crise sanitaire actuelle met entreprises et institutions en proie à des difficultés organisationnelles ou de business. Chacun.e a dû s’adapter aux nouvelles conditions de travail et à ce que cela implique : télétravail, séances à distance, etc. Et si la clé de voute pour maintenir la performance des équipes résidait en partie dans votre réponse managériale à la crise ?
Une crise apporte son lot de de complexité et de changements en exigeant de ses collaborateurs.trices une gestion efficace : une prise de décision rapide pour des besoins urgents. Quelques principes peuvent toutefois vous éviter certains écueils :
Vous l’aurez compris, gérer efficacement une crise en tant que manager ou dirigeant d’entreprise c’est être capable de gérer la notion de temps : votre équipe, vos collaborateurs.trices gèrent essentiellement le présent, pendant que vous concentrez votre attention en particulier sur le futur, ce qui viendra après la crise, ses conséquences, ses opportunités, ses défis.
Votre force réside alors dans votre capacité à co-construire cette vision pour redéfinir ou ajuster l’organisation de demain en incluant vos équipes. Par ailleurs, lorsque vous êtes un manager ou un chef d’entreprise, vous n’êtes pas « statique », vous êtes en perpétuel mouvement car en constante adaptation à votre environnement, votre entreprise, votre équipe et vous-même.
Une crise, quelle qu’elle soit, est un élément conjoncturel qui vient impacter votre façon de gérer vos équipes et votre culture organisationnelle. Aujourd’hui, savez-vous quel type de manager vous êtes? Faites le test !
L’équipe Ad Valoris