La conduite du changement 

Concrétiser la transformation

La valeur d’un projet se mesure aux bénéfices qu’il génère à son entreprise. Ces bénéfices, tangibles et intangibles, sont l’œuvre des équipes opérationnelles qui ont su intégrer les transformations nécessaires et les mettre en pratique.

La conduite du changement est l’ensemble des actions qui va permettre aux équipes opérationnelles et à l’entreprise de concrétiser les transformations qu’entraîne tout projet. Ces transformations recouvrent différentes caractéristiques, qui sont de nature différente dans le cadre d’un seul projet :

  • Organisation
  • Métier
  • Outil
  • Culture

Nous sommes convaincus qu’un projet réussi est un projet dont les changements occasionnés sont compris, intégrés et appliqués par les équipes et les collaborateurs.

Un projet n’est pas terminé lorsqu’il est lancé, un projet est terminé lorsque les équipes impactées ont totalement intégré les transformations supposées (en termes d’organisation, de métier, d’outils et de culture). Et c’est seulement à ce moment-là, lorsque le projet est réel et concret, qu’il vit, que nous pouvons constater les bénéfices prévus.

La conduite du changement a donc comme but de rendre concret les projets !

Notre valeur ajoutée

La gestion de projet et la conduite du changement sont pour nous indissociables :

  • Nous abordons la conduite du changement au sein même d’un projet, et ce, dès son démarrage. Nous cherchons à identifier au plus tôt les résistances potentielles au changement afin de les accompagner. Ce diagnostic est absolument nécessaire pour définir une stratégie d’accompagnement adaptée qui prend en compte les résistances éventuelles.
  • Nous sollicitons au plus tôt les collaborateurs impactés afin de les impliquer dès le démarrage du projet. C’est une condition clé pour s’assurer que le projet soit bien compris, et que les efforts qui devront être déployés, soient identifiés rapidement.
  • Nous sommes présents à la fois auprès de la Direction du projet, qui représente les intérêts de l’entreprise, du Management qui sont les principaux relais de la transformation, et enfin, des équipes opérationnelles, qui sont ceux qui rendent réel le projet
  • Nos chefs de projet doivent avoir une double compétence, à gérer en parallèle: la conduite de projet en tant que tel, et la conduite du changement

Notre méthodologie

1) Mesurer la “hauteur de la marche”

  • A partir de la cible fixée
  • Identifier les populations impactées et caractériser les changements (organisation, métier, outil, culture)
  • Identifier et comprendre les résistances

2) Définir la stratégie d’accompagnement

  • Dimensionner le dispositif d’accompagnement en conséquence (plan de transformation)

3) Accompagner les changements

  • Mettre en œuvre et ajuster le plan d’actions
  • Assurer la cohérence d’ensemble des différents chantiers vers les différentes populations
  • Assurer une veille terrain constante

4) Ancrer les changements

  • S’assurer de la compréhension et de la « bonne » utilisation des nouveautés
  • Approfondir les bonnes pratiques
  • Mesurer les résultats
  • Faire les ajustements nécessaires

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Illustration de l’intégration des étapes du management du changement au sein d’un projet

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