La stratégie d’accompagnement au changement

La stratégie d’accompagnement au changement est la somme des moyens et des actions mises en œuvre dans le cadre d’une transformation, qu’elle soit d’organisation, d’outils, de métier et/ou de culture.

Il existe 3 principaux moyens pour manager et accompagner le changement. Chacun d’entre eux permet d’atteindre des objectifs différents et complémentaires :

  • La communication sur le projet : Faire connaître les enjeux du projet. Par exemple : Séminaire, Road Show, évènementiels, lettre d’information, identité visuelle, etc…
  • La formation et la capitalisation des savoirs: Développer les compétences pour mettre en œuvre les changements. Par exemple : Formation collective, coaching individuel ou collectif, e-formation, Assistance, etc…
  • L’implication des futurs utilisateurs et l’implication des promoteurs (direction, management, acteurs-clés)
    • Développer l’engagement de chacun dans la réalisation du projet
    • Identifier les résistances individuelles et collectives, les thématiser, leur donner du sens pour leur permettre de diminuer ou disparaître
    • Favoriser l’adhésion : expliquer les bénéfices au plan individuel et collectif du changement
    • Adapter et faire évoluer la structure, les processus, les systèmes et les moyens pour permettre la mise en œuvre du changement, par exemple team building, nomination de référents, d’ambassadeurs, de mentors du projet, etc…

Pour pouvoir être construite, une stratégie d‘accompagnement doit dont s’appuyer sur un diagnostic du changement et une analyse d’impacts. Ces deux éléments permettent de définir et valider les leviers qui seront les plus pertinents pour monter la marche et in fine, monter en puissance.

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