Quelle Méthodologie adopter pour la conduite de vos projets ?

Il existe de nombreuses méthodologies de conduite de projets qui s’adaptent plus ou moins aux projets selon leurs types, leurs tailles et leurs natures.

Deux types de méthodologies se distinguent :

  • Méthode traditionnelle : il s’agit de la méthode classique qui est la plus utilisée en gestion de projet. Elle est également appelée « Méthodes en cascade » puisque des phases séquentielles sont planifiées et la validation de l’étape précédente est nécessaire pour passer à l’étape suivante.
  • Méthode Agile : il s’agit d’une méthode qui consiste à découper le projet en plusieurs mini-projets appelés « itérations ». Chacune des itérations aboutit à un élément fonctionnel qui constitue un des résultats du projet. La méthode « Scrum » et la méthode Crystal (Crystal Clear) sont parmi les méthodes Agiles les plus utilisées.

Lors de nos interventions chez nos clients en matière de gestion de projets ou en pilotage de portefeuille de projet, nous ne préconisons pas systématiquement une méthodologie en particulier. Si une méthodologie de conduite de projets est déjà mise en place et retenue par le client, nous nous adaptons et gérons les projets sur la base de l’existant.

Le cas échéant nous proposons une méthodologie adaptée à l’ensemble des projets de l’entreprise. Par exemple les méthodes Prince2 et Hermes 5 qui sont des méthodes de gestion de projets souvent utilisées en Suisse. Ou encore des méthodes hybrides qui sont inspirées de méthodologies de conduite de projets et adaptées à l’environnement client.

contactez-nous

Vous avez des besoins similaires en Gestion de Projets ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.