Définition et Élaboration du plan d’amélioration de l’intelligence organisationnelle

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Étape 1 : Définir / élaborer les objectifs

  • Clarification de votre contexte (matrice SWOT ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)
  • Définition d’une vision claire et concrète de votre objectifs (3 à 5 ans) d’amélioration de l’intelligence organisationnelle
  • Description des résultats à obtenir qui matérialiseront l’atteinte de l’objectif
  • Proposition d’indicateurs de mesure.

Étape 2 : Analyser

  • Examen de l’évolution de votre environnement
  • Analyse de l’impact sur vos activités
  • Identification des écarts avec les objectifs définis, des ressources qu’il sera possible d’utiliser et des contraintes dont il faudra tenir compte
  • Réflexion sur l’adéquation de l’organisation et des objectifs fixés.

Étape 3 : Recommander

  • Définition de la meilleure stratégie d’amélioration de votre performance opérationnelle
  • Identification des mesures d’amélioration
  • Priorisation des recommandations
  • Élaboration du plan d’amélioration de votre performance opérationnelle
  • Partage de l’information.

Étape 4 : Mettre en œuvre

  • Clarification des rôles et des responsabilités
  • Distribution des tâches
  • Mobilisation des collaborateurs
  • Pilotage du plan d’actions
  • Optimisation des processus, de la gouvernance et des outils
  • Suivi et gestion de projet
  • Conduite du changement

Étape 5 : Mesurer

  • Évaluation des mesures d’amélioration de l’intelligence organisationnelle
  • Partage des enseignements
  • Mise à disposition d’un tableau de bord pour piloter l’organisation
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