Définition et Élaboration du plan d’amélioration de l’intelligence organisationnelle

Étape 1 : Définir / élaborer les objectifs

  • – Clarification de votre contexte (matrice SWOT ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)
  • – Définition d’une vision claire et concrète de votre objectifs (3 à 5 ans) d’amélioration de l’intelligence organisationnelle
  • – Description des résultats à obtenir qui matérialiseront l’atteinte de l’objectif
  • – Proposition d’indicateurs de mesure.

Étape 2 : Analyser

  • – Examen de l’évolution de votre environnement
  • – Analyse de l’impact sur vos activités
  • – Identification des écarts avec les objectifs définis, des ressources qu’il sera possible d’utiliser et des contraintes dont il faudra tenir compte
  • – Réflexion sur l’adéquation de l’organisation et des objectifs fixés.

Étape 3 : Recommander

  • – Définition de la meilleure stratégie d’amélioration de votre performance opérationnelle
  • – Identification des mesures d’amélioration
  • – Priorisation des recommandations
  • – Élaboration du plan d’amélioration de votre performance opérationnelle
  • – Partage de l’information.

Étape 4 : Mettre en œuvre

  • – Clarification des rôles et des responsabilités
  • – Distribution des tâches
  • – Mobilisation des collaborateurs
  • – Pilotage du plan d’actions
  • Optimisation des processus, de la gouvernance et des outils
  • – Suivi et gestion de projet
  • – Conduite du changement

Étape 5 : Mesurer

  • – Évaluation des mesures d’amélioration de l’intelligence organisationnelle
  • – Partage des enseignements
  • Mise à disposition d’un tableau de bord pour piloter l’organisation
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