Évaluation d’une planification stratégique

Avec Ad Valoris, le processus d’évaluation d’une planification stratégique se décline en 3 étapes principales :

– la récolte de données,

– l’analyse des données et le réajustement.

– La revue à mi-parcours

La récolte de données

Il s’agit du « tronc commun » nécessaire pour le suivi stratégique. Lors de l’élaboration du plan stratégique, une série d’indicateurs et de moyens de vérification ont été définis pour permettre de mesurer si vous atteignez les résultats et objectifs prévus.

A ce moment, ont été définis qui récolte quelles données, à quel moment, et sous quelle forme les consigner (fiches de suivi, carnet de bord, registres, cartes, etc). La collecte de données est souvent une tâche continue qui se déroule tout au long de la mise en œuvre du plan stratégique. Elle est de la responsabilité de l’équipe chargée de la mise en œuvre.

L’analyse des données et le réajustement

Une fois par semestre, Ad Valoris réunit l’équipe en charge de la mise en œuvre du plan stratégique pour mesurer l’état d’avancement. Cette mesure se fait par l’intermédiaire des indicateurs et moyens de vérification figurant dans le plan stratégique, grâce aux données récoltées par l’équipe chargée de la mise en œuvre.

A ce stade, nous vérifions si les résultats attendus sont ou vont bien être atteints. S’il y a des écarts, nous en demandons les raisons et nous effectuons les ajustements nécessaires dans le plan d’actions stratégiques. Nous examinons également l’opportunité de mettre en place d’autres indicateurs plus performants et plus pertinents.

La revue à mi-parcours

Sous la conduite d’Ad Valoris et de manière participative, nous reprenons avec vous les différentes étapes de la planification stratégique et dressons un bilan de la situation, de la stratégie et du modèle d’action. Il s’agit, en fait, ré-évaluation assez profonde de la stratégie qui permet de proposer des adaptations du plan stratégique précédemment élaboré.

Les propositions de modifications de la stratégie qui émanent de cet exercice sont discutées avec vous. Traduites en termes opérationnels, ces modifications pourront être prises en compte dans le cadre de la mise en oeuvre.

Notre valeur ajoutée

L’évaluation de la planification stratégique est un ensemble de tâches qui se poursuivent tout au long de la mise en œuvre. Nous vous permettons ainsi de :

– Prolonger la réflexion stratégique menée lors de la planification et de « garder le cap » : c’est le suivi stratégique

– Mesurer régulièrement l’avancement des travaux et l’utilisation des ressources (humaines, matérielles, financières),

– Optimiser l’action et d’expliquer les écarts : c’est le suivi opérationnel

Notre but est de garantir le succès de la mise en œuvre de votre stratégie (efficacité, efficience, pertinence).

contactez-nous

Vous avez des besoins similaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.