Le processus de planification stratégique

Le processus de planification stratégique repose sur trois piliers sans lesquels il n’est pas possible de bâtir une stratégie :

  1. La mission qui dit qui vous êtes en tant qu’entreprise ou institution et qui formule vos valeurs fondamentales ;
  2. Votre vision qui exprime comment vous voyez le futur de la situation sur laquelle vous voulez intervenir ;
  3. L’objectif qui est l’état de la situation que vous aurez créé à la fin de la mise en œuvre de votre plan stratégique.

Notre méthodologie

  • Bien souvent, on choisit de démarrer le processus de planification stratégique par l’analyse de la situation présente.
  • Pour notre part nous préférons commencer par nous projeter tout de suite dans le futur car c’est la situation que vous voulez atteindre qui doit orienter toute la démarche de planification.
  • Analyse des écarts entre la situation actuelle et la vision de l’avenir (les problématiques qui justifient l’action).
  • Il existe un certain nombre d’écart : sur lesquels choisissez-vous d’intervenir ?
  • Quelles sont les ressources et les potentialités dont vous pourrez vous servir : partenaires, moyens financiers et en personnel, compétences, etc.
  • Analyse des limites, obstacles et risques dont il faut tenir compte et qui limitent votre champ d’action.
  • Construction de l’objectif stratégique : description de la situation à laquelle vous souhaitez parvenir à la fin de la mise en œuvre de votre plan stratégique.
  • Construction d’une stratégie : imaginer plusieurs chemins possibles pour parvenir à l’objectif pour choisir le meilleur, le plus à même de vous garantir le succès. La stratégie se compose en général de plusieurs axes stratégiques comprenant un enchaînement de résultats (intermédiaires et finaux), fruits d’une ou de plusieurs actions, et qui sont autant d’étapes à parcourir vers l’atteinte de l’objectif.
  • Définition des conditions critiques : y a-t-il des facteurs externes, sur lesquels vous n’avez pas d’emprise, mais qui déterminent la réalisation des résultats et/ou de l’objectif ?
  • Comment allez-vous suivre, mesurer la progression des résultats le long de la route que nous avons tracée avec vous ? Définir des indicateurs et des moyens de vérification qui vous facilitent ces mesures.
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