Ian Häfliger

Consultant

Mon parcours
J’ai suivi une formation d’ingénieur en génie civil auprès des Écoles Polytechniques Fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zürich (ETHZ) que j’ai enrichie ensuite par une formation complémentaire en management, technologie et économie. Je débute ma carrière professionnelle par un Graduate Programme de 18 mois aux Chemins de Fer Fédéraux Suisses (SBB CFF FFS AG). Grâce à cette expérience, j’ai l’opportunité de découvrir différents départements ainsi que de nombreux métiers au sein de l’entreprise. J’y ai poursuivi ma carrière en tant que chef de projet durant 4 ans. Une de mes missions a été de mettre en place un nouvel outil métier de planification au sein des projets d’infrastructures. J’ai ensuite changé de direction pour passer plus de 2 ans dans une entreprise zurichoise de conseil en management et technologie.

Ce qui m’a amené à faire ce métier
Après mon expérience en entreprise dans la gestion de projet, je souhaitais d’une part, consolider ma connaissance acquise en entreprise ; et d’autre part trouver une nouvelle forme de stimulation professionnelle. Le travail de consultant était la voie idéale pour cela et je ne regrette pas ce choix. Le quotidien d’un consultant offre la possibilité d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, car à chaque client, un nouveau problème apparaît et c’est donc une nouvelle solution à trouver. Cependant, ce qui me motive aujourd’hui le plus dans ce métier, est d’aider nos clients à grandir et à se développer. Je souhaite les aider à déployer un cadre de travail à la fois performant et engageant pour leurs employés.

Ce qui m’épanouit dans ma fonction
Ce sont les gens que je rencontre.
Pour moi, ce métier est un métier profondément humain. C’est par exemple, au travers d’ateliers que nous allons trouver ensemble, avec le client et ses collaborateurs, la solution adéquate à son contexte. La meilleure solution naît toujours de la collaboration entre plusieurs individus, et ne vient jamais d’une seule et unique personne.

Ma valeur ajoutée au sein d’Ad Valoris
Je pense que mon approche pragmatique des mandats apporte une réelle valeur ajoutée à nos clients. Elle me permet non seulement d’être orienté vers l’action, c’est-à-dire vers la mise en œuvre de solutions concrètes, mais aussi de m’adapter à la réalité de nos clients afin de leurs proposer des démarches uniques et personnalisées.

Le progrès auquel je souhaite contribuer
Un des points forts d’Ad Valoris est son approche méthodologique, tournée vers la performance et le sur-mesure. En tant que consultant, je souhaite contribuer au développement de  l’excellence des méthodes Ad Valoris.
À mes débuts, j’ai aussi découvert « un esprit Ad Valoris » que je souhaite encourager et préserver. Cohésion, complémentarité, entre-aide et bonne ambiance : j’aimerais que ces valeurs, qui font la force de notre équipe de consultants, perdurent dans le temps. Je suis persuadé que c’est grâce à elles que nous donnons chaque jour le meilleur de nous-même.

 

Langues

  • Français
  • Allemand
  • Anglais