
Laura Bricout
Mon parcours
J’ai toujours été de nature curieuse : à vouloir comprendre le monde qui m’entoure, à chercher des solutions et à pouvoir travailler avec tous les métiers d’une entreprise.
Je me suis donc naturellement orientée vers un diplôme universitaire en Management de la Qualité, Logistique et Organisation, que j’ai complété par un diplôme d’ingénieur en alternance en Génie Industriel.
Ensuite, je suis arrivée sur le marché de l’emploi et j’ai travaillé un peu plus de 12 ans dans le domaine industriel et notamment celui de l’horlogerie à Genève. J’ai pu évoluer entre autres au sein des départements méthodes et industrialisation, qualité, systèmes d’informations pour la gestion de projets transverses. Le fait de travailler dans différents départements et domaines au sein de la même entreprise, m’a permis de travailler avec tous les métiers, niveaux hiérarchiques et de toucher aux différentes facettes d’une organisation.
Au travers de mes expériences professionnelles, j’ai été face à des situations de transformations organisationnelles, culturelles et humaines qui m’ont donné envie de mieux les appréhender. C’est pourquoi, j’ai suivi plusieurs formations complémentaires dans les domaines de l’innovation, de l’accompagnement du changement, de l’intelligence collective et la dernière dans le domaine de l’accompagnement avec une certification de coach professionnel (spécialisation en coaching des équipes et des organisations).
Ce qui m’a amené à faire ce métier
Finalement, c’était assez implicite, en étant cheffe de projet transverses, auditrice interne, formatrice et en ajoutant ces autres cordes à mon arc – c’était comme si j’étais déjà consultante interne.
Ce qui m’a décidée à postuler chez Ad Valoris, c’était mon envie de le vivre dans d’autres univers, dans d’autres types d’entreprises, avec d’autres clients et d’autres mandats.
Le métier de consultant est aussi un formidable moyen de faire du lien avec les personnes et de voir différents systèmes de fonctionnement des organisations en relevant des défis en partenariat avec le client.
Ce qui m’épanouit dans ma fonction
Au quotidien, c’est une vraie stimulation intellectuelle et une formation continue.
Il y a aussi un côté très challengeant. En fait, le challenge est à deux niveaux : on aide le client à se challenger et il nous challenge en retour avec son histoire et sa situation.
Pour moi, cette stimulation réciproque est un puissant levier pour m’aider à aiguiser ma curiosité, développer ma créativité et mon sens de l’analyse. Aussi, il existe un très bel équilibre dans cette fonction de consultant. Elle permet d’avoir à la fois l’analyse de la situation et le côté humain.Enfin, j’ai le sentiment d’avoir un vrai impact et de constater les changements chez le client.
Ma valeur ajoutée au sein d’Ad Valoris
Mon profil est hybride : j’apporte à la fois un côté méthodologique et un côté humain.
Je crois pouvoir dire que j’ai aussi un profil plutôt dynamique. C’est-à-dire que je vais m’efforcer de communiquer une énergie motrice pour aider les autres à aller de l’avant. Je vais rester proactive, accompagner le client, animer sa réflexion et l’encourager à ne pas rester bloqué dans ses situations.
Enfin, comme je viens du monde de l’entreprise, j’ai été du côté du client et je comprends sa position. Je pense que cela me donne de bonnes facultés pour me mettre à sa place. Je fais donc le maximum pour lui trouver des solutions durables afin d’être au plus proche de sa réalité.
Le progrès auquel je souhaite contribuer
Je voudrais poursuivre au sein du cabinet, et auprès de nos clients, le développement de l’intelligence organisationnelle. Ne pas forcément penser soit « accompagnement au changement », soit « projet de transformation » : mais avoir un tout. Chacun à notre échelle et grâce à nos mandats, nous pouvons relier les deux et développer ces aspects ensemble.
Pour terminer, j’aimerais contribuer à l’esprit d’équipe, à la complémentarité, au partage des bonnes pratiques qu’on a entre-nous afin de continuer à favoriser le plaisir de travailler ensemble.