12 octobre 2022

Fiche de poste : Ne négligez pas l’intérêt de cet outil et découvrez comment rédiger une fiche de poste adaptée

Certains parlent des limites de la fiche de poste car elle restreindrait la diversité des missions. D’autres remettent en question son utilité.

En tant que cabinet de conseils aux entreprises, notre expérience nous a montré que cet outil offrait certains avantages. Il nous a paru intéressant de les partager avec vous et de vous indiquer comment mettre vos fiches de poste au service de votre management et de la gestion des compétences de vos collaborateurs.  

Dans sa définition la plus simple, la fiche de poste est un outil qui permet de décrire une fonction au sein d’une organisation. Dans cette fiche de poste, qui peut prendre des formats variés, sont précisés les rôles et les responsabilités du poste concerné.

Cet article répondra aux questions que l’on se pose le plus souvent, à savoir : 

– Qu’est-ce qu’une fiche de poste ? 
– Comment faire une fiche de poste ?
– Est-il obligatoire de faire une fiche de poste ?
– Quel est le rôle d’une fiche de poste ?

Quelles sont les composantes d'une fiche de poste ?

La fiche de poste est avant tout un outil de communication. Elle permet de décrire les détails du poste concerné comme l’intitulé du poste, le profil de poste correspondant, la mission principale, les tâches relatives, les responsabilités ou encore le positionnement du poste au sein de l’organisation…

Ci-dessous un exemple de fiche de poste pour un emploi de consultant au sein d’Ad Valoris.

Ce tableau donne la liste des éléments importants à faire apparaitre dans une fiche de poste.

Pour aller plus vite, vous pouvez également télécharger un modèle vierge de fiche de poste dans notre guide pratique sur la fiche de poste.

FICHE DE POSTE

Catégories possibles à faire apparaitre sur la fiche de poste

Précisions sur ce qui est attendu

Intitulé du poste

  • Consultant en organisation et gestion de projet
Métier(s) / Profil(s) de poste correspondant
  • Chef de projet
  • Consultant (junior ou expérimenté
  • Spécialiste en organisation
  • Auditeur
  • Responsable PMO
  • Chargé d’affaires
Mission principale
  • Accompagner les clients d’Ad Valoris dans les mandats confiés au cabinet.

Liste des tâches

  • Gestion de projets
  • Planification stratégique
  • Gestion portefeuille de projets
  • Optimisation des organisations
  • Assistance à la gestion du changement
Moyens / Outils utilisés
  • Outils informatiques usuels
  • Mac OS
  • Téléphone et ordinateur portables de fonction
Conditions et lieu(x) de travail
  • Travail au sein du cabinet
  • Travail chez les clients
  • 40h de travail / semaine
  • Horaires libres
Positionnement de l’organisation
  • Premier échelon de l’organisation, sous la supervision d’un responsable de missions
Relations internes et externes
  • Relations internes : collaborateurs Ad Valoris, équipe de management, direction de l’entreprise
  • Relations externes : clients, prospects, partenaires
Responsabilités
  • Répondre aux attentes du responsable de mission
  • Assurer un service de qualité envers les clients

Les 5 avantages de la fiche de poste

Une bonne fiche de poste, correctement rédigée et complète va permettre de :

  1. Apporter de l’information au collaborateur
  2. Assurer une certaine transparence entre le collaborateur et le collaborateur en charge de son évaluation (management, service RH).
  3. Établir clairement les frontières et les liens entre les différents postes de l’entreprise. En conséquence, les collaborateurs pourront avoir une vision plus précise de leur champ d’action et de leurs responsabilités.
  4. Améliorer les relations entre les parties prenantes et ainsi avoir un impact positif sur le climat de travail.
  5. Faire apparaitre également les points et critères d’évaluation du collaborateur.
    Cela facilitera ainsi les séances d’évaluation et permettra aux parties impliquées de se baser sur des critères écrits et identifiés.

Comment rédiger une fiche de poste ?

Rédiger une bonne fiche de poste n’est pas un exercice facile. Notre équipe de recrutement a résumé toutes les techniques et les conseils à connaitre dans un guide pratique à télécharger. Une fiche de poste en format word est disponible et prête à être remplie.

Quelle valeur a une fiche de poste ?

La fiche de poste apporte une valeur interne aux entreprises, mais cette dernière ne possède aucune valeur juridique face aux clauses d’un contrat de travail.

Ce sont en effet les documents officiels comme le contrat de travail, les accords d’entreprise qui sont pris en compte en cas de litige entre un salarié et l’entreprise qui l’emploie.

Néanmoins, dans certains cas spécifiques et ponctuels (harcèlement moral, inaptitude au travail…), la fiche de poste peut être un élément étudié et prise en compte par les parties prenantes concernées.

La fiche de poste est-elle obligatoire ?

À la lecture des précisions ci-dessus, il apparait que la fiche de poste ne présente aucun caractère juridique probant. Il est donc logique de s’interroger sur le caractère obligatoire de cette dernière. 

Cette dernière est avant tout un outil qui permet la communication et la gestion des ressources humaines d’une entreprise. La fiche de poste peut reprendre des éléments du contrat de travail, qui lui est au contraire obligatoire. La fiche de poste ne peut en revanche aller à l’encontre de ce dernier.

La fiche de poste peut également être combinée avec un profil de poste afin de permettre une totale visibilité et lisibilité du poste et des compétences requises.

Quelle est la différence entre une fiche de poste et un profil de poste ?

Un profil de poste est en quelque sorte une liste de critères et de compétences attendues par l’entreprise envers le futur collaborateur. Au travers de ce document, l’entreprise (par son service des ressources humaines) précise ce qu’elle attend du candidat d’un point de vue personnel (soft skills) et d’un point de vue professionnel (hard skills).

Ci-dessous un schéma précisant ce qu’on entend par Hard et Soft Skills.

A savoir

La différence entre une fiche de poste et un profil de poste est donc le périmètre d’application.

La fiche de poste concerne principalement le poste alors que le profil de poste vise directement le collaborateur qui occupera le poste.

D’un point de vue RH, ces deux documents peuvent être complémentaires pour l’évaluation du collaborateur et pour l’amélioration des compétences de celui-ci.

Ils permettront d’identifier les éléments sur lesquels le collaborateur

pourrait s’améliorer d’un point de vue de ses Soft et Hard Skills.

Ces éléments, précisés au travers de ces deux documents permettront également d’éviter la création de tension au moment des évaluations. Cela à la condition qu’ils soient bien entendu partagés et acceptés par les parties prenantes impliquées.

Quelle sont les finalités d’une fiche de poste ?

La fiche de poste est donc principalement utilisée dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Elle a différentes utilités en fonction des parties-prenantes concernées :

  • Pour le service des ressources humaines : elle permet de gérer plus facilement l’évolution des compétences du salarié et la carrière des collaborateurs.
  • Pour le salarié : elle apporte des précisions concernant le travail à effectuer et les attentes vis-à-vis de ce dernier.

La finalité de la fiche de poste est donc d’apporter plus de visibilité et de transparence sur les rôles et responsabilités au sein de l’organisation. Elle est donc un outil efficace à ne pas négliger.

Je m'abonne
Contacter Ad Valoris