Raison d’être de l’offre
Nos clients ont une expertise incontestable de leur métier et une vision claire de leurs activités et des transformations qu’ils souhaitent pour leur entreprise. Mais ils n’ont pas toujours du temps à consacrer à la gestion des projets correspondants. Par ailleurs, certains projets sont plus complexes à mener et nécessitent une maîtrise des méthodes, des outils et des compétences spécifiques pas toujours compatibles avec le travail à mener au quotidien.
Or pour qu’un projet atteigne ses objectifs et qu’il se déroule conformément au plan prévu, il faut, de la conception à la réalisation, veiller à la bonne exécution des tâches tout en facilitant la gestion du changement.
Nous vous apportons une solide approche basée sur une méthodologie, une boîte à outils et un savoir-faire éprouvé en gestion de projets.
Nous assumons pour vous le rôle de chef de projet (ou project manager), et ce quelle que soit la méthode de gestion de projet utilisée dans l’entreprise.
En plus du travail de définition des objectifs, nous prenons en charge le management de l’équipe projet, et la gestion de la communication régulière entre les intervenants.
Valeur ajoutée Ad Valoris
Nous donnons à vos projets un cadre de référence solide
À la manière d’un architecte, nous mettons à votre service nos compétences pour cadrer vos projets en tenant compte du contexte et des enjeux qui sont liés. Nous établissons et évaluons les risques potentiels. Nous formalisons ensemble les objectifs et les résultats escomptés, définissons les délais impartis et les budgets alloués et vous aidons à constituer votre équipe de projet. Dans certaines situations, nous sommes également capables de vous supporter dans la formation de l’équipe de projet (aussi bien en management qu’en gestion de projets).
Nous veillons à mener vos projets à leurs termes dans le respect des objectifs de planification
Au cours de la vie de votre projet, nous vous apportons la maîtrise de la réalisation des tâches prévues, du planning, des délais, des coûts et du périmètre (souvent appelé aussi qualité). L’information est partagée pour faciliter la prise de décisions. La gestion des compétences est optimale grâce au développement d’un esprit de mobilisation et de motivation au sein des équipes.
Nous vous mettons en situation de garantir la maîtrise de toute modification de périmètre / coûts / délais
Rien de pire dans un projet que d’amener les décisions à prendre aux mauvais endroits. Un comité de pilotage n’est pas là pour valider tous les détails techniques. De même, un comité de projet ne peut pas remettre en question les fondamentaux et crédits alloués au projet.
Nous structurons les instances de décisions de vos projets et animons le pilotage des séances afin de vous permettre de prendre les décisions aux bons endroits et d’avancer dans votre projet étape par étape. En qualité de mandant, vous gardez ainsi la maitrise du projet.
NOTRE MÉTHODOLOGIE
- Aider le mandant à cadrer les objectifs, le périmètre, les coûts (ressources internes et externes) et le planning puis à identifier les principaux risques du projet ainsi que les activités liées
- Coordonner la formation de l’équipe projet et des instances de projet (comité de projet et comité de pilotage)
- Organiser, planifier et coordonner les tâches liées à l’étude
- Coordonner la rédaction, ou aider à la rédaction, des documents résultant de l’étude menée (expression des besoins, rapport d’étude…)
- Élaborer le business case du projet (étape de validation du développement du projet)
- Organiser les groupes de travail avec les intervenants internes ou d’autres entreprises du projet
- Coordonner les études, la rédaction, ou aider à la rédaction, du ou des documents détaillant la solution (cahier des charges, spécifications…)
- Faciliter le management du projet
- S’assurer du bon déroulement du développement et de la réalisation auprès des services en charge (grâce aux outils d’évaluation des projets : délai, budget, ressources), et alerter le mandant dans le cas contraire
- Préparer le changement et la bonne acceptation de la solution ou des outils par les collaborateurs ou le management via l’organisation de la formation
- Coordonner la mise à disposition de la solution, du produit ou de l’outil
- S’assurer de la mise en œuvre de la formation (planification des cours, bonne appropriation des supports de cours, maitrise des bonnes pratiques de formation)
- Formaliser le bilan de projet et le présenter au mandant
Se rajoutent à ces activités, la préparation, l’animation, et la restitution des séances de management du projet (comité de projet et comité de pilotage au sein des entreprises) tout au long de son avancement. L’élaboration périodique d’états des lieux du projet (respect du périmètre, respect du planning, état des coûts et des risques), la communication de ceux-ci et l’analyse des écarts avec la planification initiale sont également des activités à prendre en compte.
Les problématiques que nous adressons
Vous vous retrouvez dans ces situations ? Nous pouvons vous aider
- « Je n’ai pas le temps de travailler sur mes projets ».
- « Ce projet n’avance pas, les délais sont sans cesse reportés ».
- « Les collaborateurs de mon équipe sont des experts, je n’ai personne qui sait manager un projet ».
- « Je ne souhaite pas engager un chef de projet puisque mon besoin est ponctuel .
- « J’ai un projet complexe avec de nombreuses tâches à gérer qui nécessite de la rigueur dans son suivi mais mon organisation actuelle ne me permet pas de le mener à bien correctement ».
- « Je ne connais pas les méthodes, les bonnes pratiques et les outils en gestion de projet ».
- « Je recherche une méthode ou un processus pour mener à bien mes études ».
- « Je n’ai plus de temps pour le management de mon équipe et la qualité de mon travail en pâtit, j’ai besoin de ressources pour assurer la gestion de mes projets ».
- « J’ai besoin des compétences d’un project manager pour mon entreprise ».
- « Je ne sais pas quels outils utiliser pour évaluer mes projets »
- « Mes équipes ont besoin de formation en gestion de projets
- « Je ne sais pas si mes équipes utilisent la bonne méthode pour gérer les projets de l’entreprise »
- « Est-il nécessaire d’utiliser un logiciel ou un outil spécifique pour mener à bien un projet ? »
Pour aller plus loin
- Évaluation de projets – les différents critères et outils
- Quelle méthodologie adopter pour la conduite de vos projets ?
- Organisation et structuration de projets
- Les bases du management de projet : qu’est-ce qu’un projet ?
- Le cycle de vie d’un projet
- La gestion de projet, de quoi parle-t-on ?
- Comprendre les contraintes d’un projet pour mieux les surmonter
- Comment définir les besoins fonctionnels en gestion de projet ?