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Qu’est-ce que le management responsable ?

Le Master en Management de l’université de Genève est devenu à rentrée 2021 : le Master en Management Responsable. Ce cursus académique destiné à former les managers et leaders de demain a fait peau neuve. Il mettait ainsi en première ligne ce que le monde de l’entreprise avait longtemps relégué au profit…du profit !

 

Pourquoi cette transition vers un management plus responsable ?

Les futurs dirigeants devront s’acharner à créer de la valeur pour leurs entreprises – et surtout – pour la société dans son ensemble. En effet, ce message fort est véhiculé jusque dans l’intitulé même du cursus dispensé prochainement par la Geneva School of Economics. Ce nouveau titre découle donc des grands enjeux que la crise sanitaireliée au virus COVID-19 n’a pas manqué de rappeler : le changement climatique et l’accroissement des inégalités.

 

Le rôle des managers

Les managers auraient donc un rôle individuel à jouer pour faire face aux enjeux sociétaux de notre temps. Le moyen ? Le management responsable, entre autres. C’est la thèse que soutient Luc K. Audebrand dans son ouvrage « Le management responsable : Une approche axiologique ».

Il y décrit les principes et les outils utiles pour les appliquer. Ces principes se transposent dans une formation en ligne proposée par l’université canadienne de Laval.

Cette formation se structure en 7 modules. Chaque module correspond à une valeur fondamentale du management responsable.

L’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité et l’agilitéseraient au cœur du management responsable. Lui-même est moteur d’une performance durable.

Trois objectifs

Le concept de management responsable réconcilie trois objectifs. Ces derniers étaient autrefois considérés comme des “vases communicants”. Maximiser l’un signifie minimiser les autres. Ces trois objectifs sont donc :

Comment devenir un manager responsable ?

Vous devez tout d’abord être convaincu, parce que vous aurez à convaincre !

Appliqué à large échelle, le management responsable produit des bénéfices d’autant plus importants . Dans sa forme ultime, celui-ci est ancré dans la culture de l’entreprise jusque dans ses processus. Pour devenir un manager responsable, posez-vous les bonnes questions. Disposez-vous par exemple d’un processus d’évaluation des collaborateurs ? Ce processus applique-t-il les bonnes pratiques issues du management responsable ?

Les quelques actions suivantes sont donc un premier pas efficace dans la transition vers un management durable. Rapides et simples à mettre en place, elles développeront immédiatement des effets positifs au sein de votre équipe :

Pour vous accompagner dans ce chemin vers un management plus responsable, la formation peut vous épauler. Les actions proposées ci-dessus reposent sur des compétences. Par exemple une formation en management d’équipe.

 

Ce qu’il faut retenir

Le sujet du management responsable est vaste et passionnant. Ces quelques astuces pratiques ne forment qu’un petit échantillon de ce qu’il est possible de réaliser. Les bienfaits du management responsable ne sont plus à prouver. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce guide pratique. A l’origine, le think tank « Le réseau du management responsable ». Alors à vous d’amorcer dès à présent la transformation de votre entreprise !

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Retrouvez dans notre guide pratique tout ce dont vous avez besoin pour adapter votre style de management aux besoins de votre équipe.
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4 points clés à retenir

  1. Changement de cursus académique à l’université de Genève
    Le Master en Management de l’université de Genève a été renommé « Master en Management Responsable » en 2021. Ce changement met en lumière l’importance de responsabilité sociale et environnementale dans le management, en réponse aux défis soulevés par la crise sanitaire liée au COVID-19, tels que le changement climatique et l’accroissement des inégalités.
  2. Rôle des managers et principes du management responsable
    Les managers ont un rôle clé à jouer dans l’addressage des enjeux sociétaux actuels via le management responsable. Luc K. Audebrand définit le management responsable comme une approche axée sur sept valeurs fondamentales: l’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité, et l’agilité, qui sont essentielles pour atteindre une performance durable.
  3. Les objectifs du management responsable
    Le concept de management responsable vise à réconcilier trois objectifs: la performance économique, le bien-être au travail, et le bien-être sociétal. Ce type de management, une fois intégré dans la culture d’une entreprise, peut produire d’importants bénéfices, contribuant à une transformation positive à large échelle de l’entreprise.
  4. Devenir un manager responsable
    Pour devenir un manager responsable, il faut non seulement être convaincu mais aussi convaincre les autres. Quelques actions peuvent aider à initier cette transition, telles que donner du sens aux décisions, communiquer régulièrement avec les collaborateurs, célébrer les réussites, et mener des enquêtes pour comprendre les besoins des collaborateurs. La formation en management peut être un support utile pour développer les compétences nécessaires à un management plus responsable.

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