Nos clients témoignent

Des compétences reconnues

Michel Aubert

Directeur Ressources Humaines

« Nous avons choisi Ad Valoris car nous souhaitions faire appel à des spécialistes de l’organisation, et de la gestion de projets, qui soient capables de comprendre rapidement nos problématiques. Ainsi, leurs spécialistes ont pu nous accompagner le plus proactivement possible dans la mise en place de nos nouveaux systèmes.

Nous avons particulièrement apprécié leur approche méthodologique, leur remarquable adaptabilité et leur prise de recul vis-à-vis de nos besoins.
En effet, les consultants Ad Valoris n’ont pas hésité à remettre en question nos besoins et à nous ouvrir les yeux sur les problématiques annexes que nous devions prendre en compte.

Les consultants Ad Valoris ne nous ont pas considéré comme un client, mais plutôt comme un partenaire. Leur proximité a été très appréciable. Ils ne se sont pas contentés de nous dire comment agir. Au contraire, ils ont travaillé aux côtés de nos collaborateurs et cadres pour assurer la tenue des délais et la réussite du projet.

Nos systèmes sont aujourd’hui pleinement opérationnels et maitrisés par nos collaborateurs.

Grâce à Ad Valoris, le projet a tenu ses engagements et nous a vraiment donné entière satisfaction. »

Depuis 1923, la Fondation La Pouponnière et l’Abri a pour but d’œuvrer en faveur des enfants, et plus particulièrement des jeunes enfants et de leurs familles, notamment en les accueillant dans le cadre de ses institutions. Ses quatre missions sont :
- L’accueil de jour d’enfants âgés de 0 à 6 ans,
- L’accueil en urgence et à court terme d’enfants retirés de la garde de leurs parents,
- L’accueil éducatif de mères avec leurs enfants,
- Le maintien du lien parental dans le cadre d’un Espace-Rencontre.
LE DÉFI :
La Fondation La Pouponnière Et l’Abri emploie plus de 230 collaborateurs au sein de 27 fonctions multiples et variées. Du fait de son activité, elle est soumise à plusieurs conventions collectives, rendant ainsi complexe la gestion globale des ressources humaines.Afin d’optimiser et de dématérialiser sa gestion des ressources humaines, la Fondation La Pouponnière et l’Abri a décidé de lancer un programme destiné à implémenter plusieurs solutions permettant le calcul des salaires, la gestion comptable qui en découle et la gestion des temps des collaborateurs (planification, pointage, transmission des heures).

LES RÉSULTATS OBTENUS :
La Pouponnière et l’Abri a mandaté Ad Valoris pour la soutenir dans la rédaction de cahiers des charges et dans la sélection des systèmes capables de répondre aux nombreuses problématiques identifiées. Des dossiers d’appels d’offres ont ainsi été construits par Ad Valoris, qui a ensuite mené les processus de sélection. Une fois les partenaires sélectionnées, la Fondation a souhaité être accompagnée dans la gestion des projets liés. Les consultants sont donc intervenus comme soutien au chef de projet et ont participé à la conduite du changement au sein de l’institution.

Pascal Bauer

Pascal Bauer, responsable du bureau de projet et responsable du programme de transformation à l'OCAS

L'OCAS est l'Office Cantonal des Assurances Sociales. Il est chargé de toutes les assurances qui sont liées au premier pilier. Concrètement, il s'agit de l'A.V.S (Assurance Vieillesse et Survivants), mais cela touche aussi tout ce qui est en rapport avec les événements de la vie : comme l'assurance maternité, les allocations familiales, mais aussi le service militaire, ou encore l'A.I (Assurance Invalidité).
LE DÉFI :
L'OCAS a fait appel à Ad Valoris pour l'accompagner dans un projet qui a changé toutes les habitudes de travail que cela soit : les processus, l'organisation, le système d'information, les données, le changement de plusieurs centaines de documents envoyés aux assurés.

LES RÉSULTATS OBTENUS :
Les résultats obtenus 6 mois après la mise en service sont que les délais ont été respectés, tous les services sont à jour, le nombre de tickets, d'incidents ouverts est extrêmement raisonnable. Avec Ad Valoris, nous avons eu un dispositif et pas seulement des personnes mises à disposition. A nos côtés, nous avons eu une équipe et un plan d'actions qui s'adaptaient en permanence aux aléas du quotidien.

Marco Armenti

Adjoint du chef de division Affaires Internationales et Logistiques

« Nous avons fait confiance à Ad Valoris pour réaliser un diagnostic de l’organisation de nos SED car nous avons été convaincu par leur compréhension de notre contexte, la clarté de leur méthodologie et par l’approche de la démarche proposée. Afin de comprendre notre environnement et le quotidien des collaborateurs, des immersions au sein des services ont en effet été opérées par Ad Valoris. Les consultants ont fait preuve d’une grande capacité d’écoute et ont mis rapidement en confiance nos collaborateurs afin que ceux-ci puissent se sentir libres de parler de leur ressenti concernant l’organisation et l’environnement de travail et d’expliquer ce dernier.
L’approche humaine des consultants a été très appréciée. L’expérience, la disponibilité et la prise de recul d’Ad Valoris ont contribué au succès de la mission en nous fournissant des clés afin d’optimiser le fonctionnement de notre service ».

La CdC est l’organe central d’exécution de la Confédération en matière d’assurances sociales du 1er pilier. Elle regroupe plusieurs organes d’exécution de la Confédération dont les Affaires internationales et logistiques (AIL). Parmi les 130 collaborateurs de la division AIL, environ 70 font partie de la section Gestion des documents (GED) en charge du traitement des flux de courrier entrant et sortant de la CdC. Au sein de la section GED, les 4 services d’enregistrement (SED) ont la responsabilité d’enregistrer l’ensemble des courriers reçus par la CdC et de les mettre à disposition de leurs utilisateurs internes.
LE DÉFI :
Les services d’enregistrement (SED) ont subi de fortes fluctuations dans leur travail, dues à plusieurs changements internes (augmentation de la charge de travail, projet de mise en place de nouveaux outils informatiques, renouvellement d’effectifs), impactant la performance des services. La direction de la CdC a souhaité prendre le temps d’analyser la situation actuelle et a fait appel à Ad Valoris, pour réaliser un diagnostic de l’organisation du travail des 4 SED et leur environnement immédiat.

LES RÉSULTATS OBTENUS :
  • Une prise de conscience de l’état de la situation organisationnelle actuelle
  • Une priorisation des problèmes à traiter, partagée par l’ensemble des responsables
  • Une communication transparente vers l’ensemble des acteurs concernés par ce diagnostic

Philippe Gendret

Directeur d'Yverdon Energies

« Facilitateur dans notre réflexion, Ad Valoris nous a permis de poser sur papier et de formaliser notre planification stratégique. De par leur méthodologie éprouvée, leur expérience dans le domaine de l’énergie et leurs compétences pour challenger nos idées, nous avons pu aboutir dans un délai défini à un résultat qui soit directement utilisable dans notre communication.

Mêlant empathie, pragmatisme et professionnalisme, l’équipe d’Ad Valoris nous a proposé une démarche adaptée à nos besoins et à nos contraintes. Pour nous, l’avantage est également de travailler avec une équipe restreinte de consultants, permettant plus d’efficience et de pertinence dans les discussions. Nous avons ressenti cette volonté de satisfaire le client et un sens certain de l’accompagnement de celui-ci.

Aujourd’hui, notre planification stratégique est achevée et nous continuons la collaboration avec Ad Valoris dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de pilotage de portefeuille de projets.»

Yverdon Energies est un distributeur d’énergies multi-fluides impliqué dans la distribution d’électricité, de gaz naturel, de chaleur, d’eau et de fibre optique sur le territoire d’Yverdon-les-Bains et de sa région. La mission de ce service et de ses septante collaborateurs est d’optimiser durablement le bilan énergétique des usagers d’Yverdon et de sa région en apportant les énergies, les fluides et les solutions techniques d’efficience énergétique dont ils ont besoin.
MISSION : Yverdon Energies évolue dans un contexte en pleine mutation, dépendant des objectifs fédéraux et cantonaux en matière de stratégie énergétique. Dans ce contexte, elle a dessiné son développement et démarré des projets de transformation en ce sens. Ne disposant pas de suffisamment de ressources internes détachées de l’opérationnel, elle a fait appel à un mandataire pour rédiger sa planification stratégique. Ad Valoris a été mandatée pour accompagner Yverdon Energies dans l’élaboration de sa planification stratégique et du plan d’action qui en découle. Yverdon Energies a ainsi à sa disposition des documents synthétiques permettant la compréhension et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs aux ambitions futures.

Bertrand DUCKERT

Directeur Général d’EDIFEA

« Grâce à son immersion auprès de nos collaborateurs, l’équipe d’Ad Valoris a su rapidement comprendre les impératifs de notre métier et analyser objectivement nos pratiques pour mettre en valeur nos potentiels d’optimisation. Ses consultants nous ont apportés des solutions sur-mesure qui nous permettent aujourd’hui d’élaborer des offres mieux ciblées et de meilleure qualité. Ad Valoris nous a aussi accompagnés dans la communication auprès de nos collaborateurs, facilitant ainsi l’acceptation de la nouvelle organisation et l’appropriation des mesures d’amélioration que nous avons retenues »

En qualité d’entreprise générale, EDIFEA fournit la compétence et les ressources nécessaires à la réalisation de projets de construction pour les particuliers et les professionnels. Elle accompagne ses clients de la phase conceptuelle à la remise des clés et prend en charge les travaux de gros œuvre et de second œuvre dont elle assure la direction et le contrôle de qualité.
MISSION : Dans le métier d’EDIFEA, l’excellence des offres commerciales est primordiale. Déjà bien organisée en la matière, la direction d’EDIFEA souhaite se donner les moyens d’optimiser encore cette activité. Ad Valoris a été mandatée pour mener un diagnostic de la situation, proposer des solutions pour améliorer encore la qualité et la complétude des offres commerciales élaborées et accompagner la mise en œuvre de ses recommandations.

Pierre-Antoine RACINE

Administrateur de GRIFFES CONSULTING

« Les consultants d’Ad Valoris ont su écouter et comprendre notre contexte. Par leur posture objective, ils ont remis en question nos pratiques et nous ont aidés à formuler nos aspirations en tenant compte des évolutions et des enjeux actuels. Leur capacité d’analyse a contribué à mettre en évidence des problèmes et à formuler des recommandations que nous nous sommes facilement appropriées ».

Une innovation technique, un logo original, un design novateur, un polar captivant : toute innovation est le fruit d’un effort intellectuel et d’un investissement en temps et en argent. Les 35 collaborateurs, des juristes, experts en brevets et assistants administratifs permettent de tirer avantage de la propriété intellectuelle produite.
MISSION : Griffes Consulting a connu une croissance significative en réussissant à absorber un volume d’affaires toujours plus grand. Cette croissance amène immanquablement des réflexions quant à l’organisation et à l’harmonisation des processus de travail. De plus, Griffes Consulting fait face à une concurrence étrangère nouvelle dont des acteurs de grande taille mettant une pression significative sur les prix de certains services. Ad Valoris a été mandatée pour identifier ce qui pouvait être amélioré tout au long de ses deux principaux processus opérationnels pour atteindre des objectifs d’efficience prédéfinis avec les dirigeants de Griffes Consulting. Le mandat a donné lieu à la rédaction d’un plan d’actions concrètes concernant aussi bien les façons de faire que les outils utilisés ou encore la structure organisationnelle en place.

Olivier SANDOZ

Directeur Général Adjoint de la FER Genève

«Par leur professionnalisme, leurs compétences et leur expérience, l’équipe d’Ad Valoris a su répondre à notre problématique en proposant des solutions qui ont apporté une forte valeur ajoutée à la FER Genève. Aujourd’hui, les changements mis en œuvre ensemble sont toujours visibles. Nous nous sommes totalement appropriés le nouveau dispositif que nous faisons désormais évoluer en toute autonomie.
J’ai particulièrement apprécié les relations de travail professionnelles très agréables et la capacité des collaborateurs d’Ad Valoris à comprendre nos enjeux.»

La Fédération des Entreprises Romandes Genève est une association patronale et interprofessionnelle active essentiellement à Genève. Elle compte plus de 27'000 entreprises membres, principalement des PME, ainsi que 80 associations professionnelles et interprofessionnelles. Ses institutions d’assurances sociales (la caisse AVS FER CIAM et l’institution de prévoyance CIEPP) comptent dans leur domaine parmi les plus grandes institutions de Suisse. Ensemble, ces diverses entités occupent plus de 350 collaborateurs au total. La FER Genève et ses institutions proposent à leurs membres des services à forte valeur ajoutée, allant des assurances sociales à la gestion des salaires, sans oublier l’assistance juridique, la formation, la santé et sécurité au travail et d’autres formes de soutien aux entreprises.
MISSION : la FER a une forte ambition d’amélioration de la gestion de ses activités et de la qualité de ses services. Elle engage donc de nombreux projets de transformation. Il est primordial que ces projets soient suivis de manière professionnelle pour permettre une vision d’ensemble transversale, grâce à la mise en place d’un organe de décision centralisé. C’est dans ce contexte qu’Ad Valoris a été mandatée pour développer un dispositif de pilotage du portefeuille de projets. La FER a ainsi pu créer une organisation mieux adaptée aux besoins, avec une standardisation du suivi et de la méthodologie de gestion de projet.

François LAURENT

Directeur Associé, co-responsable du marché international chez URBAPLAN

« La grande force d’Ad Valoris a été de percevoir notre ADN. Le consultant Ad Valoris a su comprendre nos enjeux et nos préoccupations et a eu l’humilité de ne pas arriver avec une méthode type pour comprendre nos réalités. Rien n’a été artificiel, et c’est la capacité à comprendre notre singularité et à la valoriser qui nous a aidé à formuler des solutions qui nous correspondent. Ad Valoris n’a pas hésité à nous mettre face à nos incohérences, ce que nous n’aurions peut être pas fait entre nous »

Urbaplan est un bureau d’études pluridisciplinaire dans les domaines du développement territorial. Il contribue à la transformation du territoire pour des acteurs publics et privés, au travers de projets qui contribuent à la définition et à la concrétisation des politiques publiques, tout en privilégiant la concertation et l’innovation.
MISSION : La nouvelle génération de Direction, la 3ème, a l’ambition de se mettre en ordre de marche en se dotant d’une stratégie devant permettre d’être proactif face aux évolutions du marché. Le défi est de revoir les modes de fonctionnement pour s’adapter à une période inédite de croissance (30 à 70 collaborateurs en 4 ans), tout en permettant à chaque collaborateur de s’épanouir au sein de l’entreprise. Cette ambition avait besoin d’être balisée, préparée, et propulsée par un tiers, afin de focaliser la Direction sur la voie à prendre.

RÉSULTATS :
  • Une plus grande disponibilité pour la gouvernance du bureau
  • Une meilleure compréhension des fonctions de tous et des processus de décisions
  • Une meilleure gestion des charges de travail
  • Une plus grande sérénité dans le rôle de la Direction.

Nicolas RIEBEN et Christophe OPPLIGER

Associés chez ABA Partenaires

« Nous avons choisi Ad Valoris car nous souhaitions faire appel à des spécialistes de l’organisation et du management d’entreprises avec lesquels nous partagions la même approche de la gestion d’entreprise. Nous nous sommes retrouvés dans leur approche client avec la proposition d’une prestation très personnalisée, « sur-mesure ».
Nous avons apprécié la manière dont le mandat a été conduit : Ad Valoris a rapidement compris nos spécificités, puis nous a pris par la main tout au long des travaux avec enthousiasme et flexibilité pour nous proposer des solutions utiles, utilisables et efficaces.
Finalement, Ad Valoris a apporté encore plus d’intelligence à notre organisation. »

ABA Partenaires est un cabinet d’architecture d’une trentaine de salariés. Le bureau, situé à Lausanne, propose des prestations d’architecture, d’architecture d’intérieur, d’urbanisme et de space planning. Il a développé une approche unique du métier en y intégrant une nouvelle dimension : le mouvement. Il travaille majoritairement avec des clients institutionnels (communes, collectivités publiques, etc.).
Le défi :
  • Les associés d’ABA Partenaires, dans une volonté de préparer leur entreprise aux défis des années à venir (innovation commerciale, positionnement davantage stratégique de la Direction, renforcement de la capacité de pilotage, stimulation de l’intelligence collective des équipes), ont mandaté Ad Valoris.
  • Le mandat a débuté par l’élaboration des objectifs à atteindre à moyen terme avec les deux associés. Un diagnostic d’écart a ensuite été mené par Ad Valoris. Des recommandations ont été formulées, puis partagées et priorisées avec les autres membres de la Direction.
  • Le mandat a donné lieu à la mise en place d’un cockpit de pilotage de l’entreprise, à un ajustement des rôles et responsabilités de toutes les fonctions de l’entreprise, à une identification des compétences clés à couvrir, et à un dispositif d’aide à la progression des collaborateurs.

Marc CHOFFET

Responsable du Service Eléments Naturels

«En collaborant avec Ad Valoris, j’ai été très impressionné par la qualité des compétences mises à disposition. Tous les collaborateurs avec qui j’ai travaillé sur les différents projets sont particulièrement qualifiés et ont très vite pris connaissance de l’environnement dans lequel nous évoluons. Nous avons ainsi bénéficié d’une prestation personnalisée, particulièrement adaptée à notre environnement.
En externalisant la gestion de projet, la DPRE bénéficie d’un haut niveau de professionnalisme en gestion de projet et de capacités de travail qu’elle n’a pas en interne. De plus, elle se garantit ainsi le respect des délais et profite d’un regard extérieur, qui enrichit la crédibilité de notre démarche. »

L’ECA est une institution automne de droit public. Sa division Prévention, composé d’une trentaine collaborateurs, œuvre à prévenir les sinistres, c’est-à-dire connaître les facteurs de risques et identifier les moyens de s’en prémunir. Dans ce cadre, elle veille à l’application des normes de sécurité contre les incendies ou les éléments naturels et fournit des prestations de conseils, d’ingénierie et de formation aux maitres d’ouvrages, architectes et constructeurs.
Le défi :
La Division Prévention de l’ECA (DPRE) développe de nombreuses prestations. De nombreux projets ont ainsi été initiés, dont le projet Nouvelles Prestations Eléments Naturels. La DPRE souhaitait disposer d’une organisation et de compétences ad hoc dans l’ensemble des activités de gestion de projet. Ad Valoris a ainsi été mandaté pour gérer la chefferie du projet Nouvelles Prestations Eléments Naturels.

Les résultats :
  • Une méthodologie de gestion de projets rigoureuse, qui a permis d’atteindre les objectifs fixés dans le respect du plan d’actions établi,
  • La mise à disposition de compétences externes pour une durée déterminée,
  • Une approche pragmatique basée sur la compréhension des enjeux du client, notamment opérationnels,
  • Un soutien à la formalisation du concept et à la traduction en éléments tangibles de mise en œuvre.