La cartographie des parties prenantes

La carte des partenaires : L’outil pour mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs à un changement

Cet outil, issu de la Socio-dynamique, permet d’identifier le niveau d’adhésion des partenaires (collaborateurs impactés) d’un projet. L’objectif est de caractériser les partenaires selon ce qu’ils font et non selon ce qu’ils sont… … pour ensuite les faire contribuer de façon adaptée et optimiser leur implication individuelle et collective.

La caractérisation du niveau d’adhésion s’effectue à travers 2 axes :

  • Le niveau de synergie : les actes permettant d’identifier un jeu commun et un crédit d’intention du partenaire vis-à-vis du projet
  • Le niveau d’antagonisme : les actes permettant d’identifier un jeu personnel et un procès d’intention du partenaire vis-à-vis du projet

Le croisement de ces 2 axes permet d’identifier différents profils.

Comme tout outil et grille de lecture, il s’agit aussi de mesurer les positionnements de profil. Nous ne pouvons pas dire qu’un partenaire à tel ou tel profil. Par contre, dans une situation donnée, telle partenaire a agi pour, ou a agi contre. Ainsi, nous ne pouvons positionner un partenaire seulement sur un profil, mais aura plutôt un profil majeur et des profils mineurs.

Son objectif, au-delà de l’analyse, est d’adopter une stratégie cohérente face au positionnement de ses partenaires. Ainsi, derrière chaque profil, une stratégie est plus adéquate qu’une autre.

Il existe 3 grandes stratégies pour obtenir le meilleur de ses partenaires sur un projet :

  • La stratégie haute : pour entretenir l’implication et la faire partager, en délégant et en faisant participer les partenaires les plus engagés
  • La stratégie de ralliement : pour développer l’implication, par la négociation et la contrepartie, dans la recherche d’un compromis, ou d’un consensus
  • La stratégie de gestion des opposants : pour comprendre les causes des résistances dans un premier temps, puis dans un second temps, l’imposition et la décision unilatérale