Quelle stratégie adopter pour accompagner les transformations ?
La stratégie d’accompagnement au changement est la somme des moyens et des actions mis en œuvre dans le cadre d’une transformation (qu’elle soit d’organisation, d’outils, de métier et/ou de culture) qui visent à favoriser l’adhésion auprès des parties prenantes.Les articles, approches, méthodologies en accompagnement du changement abondent. Il est parfois difficile de faire le tri.
Pour commencer, pourquoi doit-on se doter d’une stratégie d’accompagnement du changement ?
Les grands changements des entreprises mobilisent des ressources importantes, bouleversent les habitudes de travail et s’étalent dans le temps. Plus que tout, les collaborateurs-trices ont besoin pour faire face à l’instabilité d’une approche cohérente tout au long du processus de changement. Cette cohérence d’ensemble, cette stratégie, offre un cadre rassurant pour les collaborateurs-trices. Elle permet également d’apporter des réponses structurées, efficaces et adaptées aux multiples impacts qui accompagnent les projets de transformation et peuvent, s’ils sont mal gérés, mettre en péril le succès global du projet. C’est pourquoi il est essentiel, dès l’amorce de tout projet d’envergure, de se doter d’une stratégie d’accompagnement des changements efficace.
Comment choisir sa stratégie d’accompagnement ?
Chaque changement est unique. Il concerne une ou plusieurs composantes de l’entreprise (processus, culture, outils…), des collaborateurs-trices plutôt que d’autres, s’inscrit dans un contexte organisationnel spécifique (objectifs stratégiques, culture, secteur d’activité, zone géographique…). Les compétences des managers sur ce sujet peuvent varier grandement, et donc l’accompagnement et les formations requis.
L’accompagnement sur mesure est la solution
Il n’est donc pas envisageable d’appliquer une méthodologie rigide ou une approche prédéfinie : la flexibilité et le sur-mesure sont des leviers puissants pour réaliser une stratégie d’accompagnement porteuse de succès. La prise en considération de la culture organisationnelle en particulier permet de déterminer comment actionner les principaux leviers d’un accompagnement réussi :
- L’implication des futurs utilisateurs / destinataires des changements et des promoteurs (direction, management, acteurs-clés)
– Développer l’engagement de chacun dans la réalisation du projet
– Identifier les résistances individuelles et collectives, les thématiser, leur donner du sens pour leur permettre de diminuer ou disparaître
- La communication sur le projet : faire connaître les enjeux du projet et favoriser l’adhésion, notamment en expliquant les bénéfices au plan individuel et collectif
- La formation et la capitalisation des savoirs: développer les compétences pour mettre en œuvre les changements. Par exemple : Formation collective, coaching individuel ou collectif, e-formation, Assistance, etc…
Notre valeur ajoutée
Notre équipe maitrise de nombreuses approches, méthodologies et outils d’accompagnement du changement. Cela nous permet de dessiner pour votre entreprise et vos collaborateurs-trices une stratégie adaptée à vos besoins spécifiques et de la faire évoluer tout au long de la transformation et de la mise en œuvre des changements. Nous construisons cette stratégie avec vous et nous appuyons sur vos forces pour proposer des solutions mobilisantes qui favorisent l’adhésion des collaborateurs-trices.
Nous nous appuyons entre autres. sur les références du domaine et notamment le Modèle de Lewin et les 8 étapes de Kotter. Nous intégrons par ailleurs les nouvelles tendances en matière d’accompagnement du changement afin de proposer des solutions innovantes qui facilitent la mise en place des plans d’actions.
La meilleure stratégie pour vous et votre entreprise est donc celle qui tiendra compte de votre contexte organisationnel, de votre culture d’entreprise et de vos objectifs stratégiques.
