Le rôle du manager 

Deux éléments constituent les forces vives d’une entreprise. D’un côté, les impératifs d’efficacité de l’entreprise et de l’autre les aspirations de ses salariés. Ces deux forces, peuvent voir émerger une divergence de points de vue quant aux priorités, entre les enjeux de résultats « rationnels » d’un côté, et les besoins de « sens » et de bien-être professionnel de l’autre.

Le management d’équipe, le manager d’équipe est la pierre angulaire de cette relation. Le rôle du manager d’équipe et des cadres d’une entreprise (leadership) est d’assurer un lien cohérent entre les deux éléments, au travers de 6 missions clés :

  • Organiser : Définir une organisation du travail permettant d’atteindre les objectifs fixés
  • Suivre les résultats : Relever régulièrement l’état d’avancement, les résultats en direction du but
  • Gérer les interfaces : Gérer les interfaces avec les autres départements au sein de l’entreprise, les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs), prioriser, calibrer, transiger lorsque cela est nécessaire
  • Gérer l’équipe : Gérer l’équipe au niveau collectif, l’engagement et la motivation individuelle des collaborateurs mais aussi les interactions entre ceux-ci
  • Faire grandir : déterminer le potentiel de chaque collaborateur, faire croître ses compétences en « individualisant » son management à son potentiel, le faire évoluer dans l’entreprise
  • Donner du sens : Expliquer les décisions et les choix stratégiques, rattacher les enjeux de l’entreprise, le contexte extérieur aux valeurs propres au collaborateur et à l’équipe

Afin de répondre aux multiples facettes de ce rôle et des 6 missions, les Managers ont recours à un panel de compétences larges, dont les 3 plus importantes sont les suivantes :

  • Compétences relationnelles : afin de créer l’engagement de son équipe et la confiance avec les acteurs extérieurs
  • Compétences organisationnelles : afin de mettre les bonnes ressources au bon endroit
  • Compétences techniques : afin de maîtriser la prise de décision en cas de risques et de problèmes

Les 3 dimensions du Manager :

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