La grille socio-dynamique des acteurs
La carte des partenaires : L’outil pour mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs à un changement
Cet outil, issu de la Socio-dynamique, permet d’identifier le niveau d’adhésion des partenaires (collaborateurs impactés) d’un projet. L’objectif est de caractériser les partenaires selon ce qu’ils font et non selon ce qu’ils sont…pour ensuite les faire contribuer de façon adaptée et optimiser leur implication individuelle et collective.
La caractérisation du niveau d’adhésion s’effectue à travers 2 axes :
- Le niveau de synergie : les actes permettant d’identifier un jeu commun et un crédit d’intention du partenaire vis-à-vis du projet
- Le niveau d’antagonisme : les actes permettant d’identifier un jeu personnel et un procès d’intention du partenaire vis-à-vis du projet
Le croisement de ces 2 axes permet d’identifier différents profils.
Comme tout outil et grille de lecture, il s’agit aussi de mesurer les positionnements de profil. Nous ne pouvons pas dire qu’un partenaire à tel ou tel profil. Par contre, dans une situation donnée, telle partenaire a agi pour, ou a agi contre. Ainsi, nous ne pouvons positionner un partenaire seulement sur un profil, mais aura plutôt un profil majeur et des profils mineurs.
Son objectif, au-delà de l’analyse, est d’adopter une stratégie cohérente face au positionnement de ses partenaires. Ainsi, derrière chaque profil, une stratégie est plus adéquate qu’une autre.
Il existe 3 grandes stratégies pour obtenir le meilleur de ses partenaires sur un projet :
- La stratégie haute : pour entretenir l’implication et la faire partager, en délégant et en faisant participer les partenaires les plus engagés
- La stratégie de ralliement : pour développer l’implication, par la négociation et la contrepartie, dans la recherche d’un compromis, ou d’un consensus
- La stratégie de gestion des opposants : pour comprendre les causes des résistances dans un premier temps, puis dans un second temps, l’imposition et la décision unilatérale
Cet outil est, comme tous les outils de management et de conduite du changement, à prendre avec le bon niveau de recul, comme une grille de lecture, une aide, dans laquelle d’autres facteurs doivent être pris en compte. Ce n’est pas un outil pour placer les personnes, mais pour cartographier les actes, et avoir le recul nécessaire sur les leviers qui permettront d’engager le partenaire ou le collaborateur dans le projet.
Pour un maximum d’utilité, celui qui use de cet outil, doit se dire que nous avons tous, à la base, de bonnes intentions. Une opposition perçue, n’est peut-être qu’une manière maladroite d’exprimer un avis constructif, et peut être motivée par des résistances qui nécessitent d’être levées.
