Le management coaching 

Le management participatif est un style de leadership dérivé du modèle Hersey et Blanchard : le leadership situationnel. Ce modèle fait référence à 4 styles différents, que le leader utilise en fonction de la situation et de la maturité du collaborateur ou de l’équipe.

Notre conviction est qu’il existe un cinquième style : Le manager coach

Le manager utilisera le style « coaching » afin d’accompagner un collaborateur ouvert, conscient de ses critères de motivation, enclin à se fixer des buts, prêt à rentrer dans un processus de développement de soi. Avec ces collaborateurs qui ont un niveau de maturité et de volonté suffisants, le manager coach peut les faire progresser en les soutenant dans le développement de leurs compétences relationnelles et émotionnelles. La condition sine qua non pour que ce style de management soit efficace est une confiance robuste entre le manager coach et son collaborateur, qui permet des échanges simples et authentiques, et aussi que les techniques de coaching soient maîtrisées par le manager.

  • Son rôle: stimuler, coacher
  • Attitude du leader: il donne un cadre, il reste en retrait. Lorsqu’il est sollicité, il pousse la personne à réagir, réfléchir et à trouver la solution par ses propres moyens. Il fait en sorte que ses collaborateurs se fixent un objectif, et il les accompagne dans leur réalisation. Il utilise les techniques du coach, à savoir une posture basse, au service des objectifs de son collaborateur. L’utilisation de questions ouvertes ouvre les alternatives et permet au collaborateur coaché de monter en puissance et en autonomie
  • Prise de décision: Les collaborateurs « décident », « réfléchissent », « s’orientent »
  • Mots clés: Autonomie – Responsabilités – Auto apprentissage