AMOA : le partenaire clé de votre projet

L’assistance à maitrise d’ouvrage ou AMOA consiste à accompagner un commanditaire dans la réalisation d’un projet. Un consultant intervient au côté du maitre d’ouvrage (MOA) et joue le rôle d’intermédiaire de confiance entre ce dernier et le maitre d’œuvre (MOE) chargé de l’exécution du projet. Parce qu’il peut être mandaté pour couvrir tout ou partie du projet, l’assistant au maitre d’ouvrage a pour mission de définir les besoins client, de gérer le planning des activités, de coordonner les métiers, de contrôler les livrables… Véritable artisan de la gestion de projet, l’AMOA est un des partenaires clés de l’entreprise.

Définition de l’AMOA (Assistance Maitrise d’OuvrAge)

L’assistant à la maitrise d’ouvrage est un métier d’accompagnement et de conseil. Initialement, c’est dans le domaine du BTP qu’il puise ses origines. L’AMOA permet alors au commanditaire d’une construction ou d’une réhabilitation de coordonner et de suivre un projet à la fois long, complexe et coûteux.

Désormais, l’assistance à maitrise d’ouvrage s’impose dans d’autres secteurs d’activité. Cette discipline est notamment convoquée dans la gestion de projets informatiques, tels que l’intégration d’une solution logicielle (CRM, PIM…) ou le développement d’un système d’information (SI).

En effet, les entreprises ne disposent pas toujours en interne des compétences suffisantes pour gérer et suivre de tels projets. Afin de définir leurs besoins, de choisir un prestataire, de suivre l’avancement du projet, de contrôler les livrables et d’apprécier objectivement les résultats, elles mandatent un consultant. Grâce à ces compétences en gestion de projet, à ses connaissances techniques spécifiques et à son sens du relationnel, il garantit le succès du projet.

Quand faire appel à un assistant maitre d’ouvrage ?

Le recours à l’AMOA est indiqué dans le cadre d’un projet :

  • Long, qui s’étale sur plusieurs mois ou années
  • Complexe, qui fait intervenir différents prestataires et/ou qui requiert des compétences techniques spécifiques
  • Dont le budget est conséquent
  • Au caractère sensible ou critique, par exemple en matière de confidentialité des données

Le rôle du consultant AMOA

L’assistant du maitre d’ouvrage intervient tout au long du projet. Ainsi, il remplit diverses missions :

  • La définition des objectifs du projet et des besoins du client : analyse des besoins, étude de marché, rédaction du cahier des charges, évaluation des risques…
  • L’étude de faisabilité du projet, à la fois en termes techniques, financiers, juridiques, d’organisation et de délais
  • Le choix des solutions et/ou des prestataires
  • Le suivi du projet : il coordonne les actions, représente le MOA dans les réunions, défend ses intérêts, réceptionne et contrôle les livrables…
  • Le pilotage du projet : il suit l’avancement du projet, gère et ajuste le planning, alerte MOA et MOE en cas de problème, définit des indicateurs de performance, juge de la pertinence des résultats, rédige et présente des comptes-rendus réguliers…

Qualités et compétences de l’assistant maitre d’ouvrage

L’AMOA dispose de compétences techniques qui lui permettent d’échanger intelligemment et sur un pied d’égalité avec le maitre d’œuvre. En plus de ces connaissances spécifiques, l’assistant au maitre d’ouvrage fait preuve de diverses qualités, notamment en matière de :

  • Gestion de projet
  • Communication
  • Sens du relationnel
  • Gestion du stress

Si vous souhaitez externaliser le suivi d’un projet ambitieux, faites appel à nos experts.