Analyse fonctionnelle : une démarche qui vise la satisfaction utilisateur
La satisfaction client est au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises. Pour que les besoins des utilisateurs d’un produit ou d’un service soient correctement pris en compte, une démarche s’impose : l’analyse fonctionnelle. Cette méthode de gestion de projet revient à convertir les besoins clients en fonctionnalités et de formuler celles-ci en termes de résultats plutôt qu’en termes de moyens. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette démarche.
Définition de l’analyse fonctionnelle
L’analyse fonctionnelle est une démarche appliquée dans le cadre de la création (ou conception) ou l’amélioration(ou reconception) d’un produit. Elle consiste à chercher et identifier les fonctionnalités dudit produit pour ensuite les caractériser, les ordonner et les valoriser. Ainsi, plutôt que de rechercher des solutions techniques, l’analyse fonctionnelle se concentre sur les besoins de l’utilisateur et sur les fonctions qui mèneront à sa satisfaction.
On distingue essentiellement :
- La fonction principale: elle conditionne la satisfaction client. C’est pour la mettre en application que le produit est créé. Par exemple, la fonction principale d’une tondeuse à gazon est de couper l’herbe.
- Les fonctions complémentaires: elles ne découlent pas forcément du besoin exprimé par l’utilisateur, mais elles permettent de faciliter, compléter ou améliorer le produit. Ainsi, une tondeuse à gazon peut être enrichie d’un système de guidage automatique.
- Les fonctions contraintes: elles prennent en compte des usages, l’environnement ou des réglementations. Par exemple, une tondeuse à gazon doit respecter des normes de sécurité.
Dans quels cas utiliser l’analyse fonctionnelle ?
Une analyse fonctionnelle est toujours menée en amont d’un projet, que celui-ci concerne la conception ou l’amélioration d’un produit. Le terme « produit » est générique : le projet peut ainsi concerner la création d’un objet, d’un logiciel, d’un process de travail, d’un service… Par ailleurs, l’analyse fonctionnelle est recommandée dès lors que la satisfaction du client prime pour l’entreprise et que celle-ci est en quête de solutions innovantes.
Les bénéfices de l’analyse fonctionnelle
Une analyse fonctionnelle permet de :
- Se concentrer sur les besoins du client et sur sa satisfaction.
- D’innover en pensant « utilisateur » avant de penser « produit » : ce système de réflexion permet d’anticiper les besoins futurs, de répondre aux besoins présents et d’éviter de reprendre des solutions déjà existantes.
- Prendre des décisions stratégiques: parce que les fonctions sont recensées, caractérisées, ordonnées, hiérarchisée et valorisées, l’analyse fonctionnelle fournit des bases solides à la prise de décision et contribue à optimiser la rentabilité du projet.
- Rédiger un cahier des charges complet et efficace
Comment mener une analyse fonctionnelle ?
Une analyse fonctionnelle fait intervenir différents outils propres à la gestion de projet et peut se dérouler en 4 étapes :
- L’analyse du besoin: dans un premier temps, à l’aide par exemple d’un diagramme « bête à cornes », il convient de rechercher et de comprendre le besoin exprimé par l’utilisateur.
- L’analyse fonctionnelle du besoin: il est ensuite possible d’identifier les fonctions de service. Pour trouver toutes les fonctionnalités d’un produit, on peut s’en remettre à la méthode RESEAU. Un diagramme pieuvre permet aussi de visualiser l’ensemble des fonctions d’un produit : principale, contraintes et complémentaires.
- La création d’un cahier des charges fonctionnel : toutes les informations sont ensuite consignées dans un document clair et unique.
- L’analyse fonctionnelle technique: cette étape sert à déterminer les moyens techniques qui permettront la conception ou l’amélioration du produit. Elle requiert généralement la création d’un diagramme FAST.
Contactez-nous pour en savoir plus.
