Brainstorming : faites émerger des idées innovantes
En amont d’un projet, quand celui-ci demande un arbitrage ou qu’il pose un problème, la réflexion collective peut être source d’efficacité. Pour trouver et exploiter des idées, une technique s’impose depuis plusieurs années dans les entreprises : le brainstorming. En quoi consiste cette méthode ? Comment organiser une séance de « remue-méninges » ? Pourquoi est-elle utile dans le cadre de la gestion de projet ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur le brainstorming.
Brainstorming : définition et principe
En français, on parle de « remue-méninges ». Et il s’agit bien de l’objectif du brainstorming : réfléchir à une solution pour résoudre un problème. Ce terme anglais est utilisé dès les années 40 par un publicitaire américain, Alex Osborn. Il se compose des mots « brain », « cerveau » en français, et « storm » pour « prise de position militaire » plutôt que « tempête ».
Concrètement, le brainstorming prend la forme d’une réunion. Cette séance de travail collectif vise à récolter de nombreuses idées aussi originales que variées en vue de résoudre un problème et de trouver des solutions innovantes.
Le brainstorming répond à 4 règles essentielles :
- Chaque participant doit avoir la possibilité de « se laisser aller » afin d’être libre de s’exprimer
- Toutes les idées, même les plus farfelues, sont les bienvenues
- Aucun jugement de valeur n’est toléré, seules les critiques constructives sont autorisées
- Il est recommandé de rebondir afin de combiner les idées, de les améliorer, d’en trouver de nouvelles, etc.
Intérêt du brainstorming pour la gestion de projet
En amont d’un projet ou au cours de celui-ci, une réunion de brainstorming a pour avantage de :
- Faire émerger des idées novatrices et trouver des solutions
- Encourager tous les membres de l’équipe à prendre la parole, à s’exprimer, sans peur du conflit ou du ridicule
- Renforcer la cohésion de groupe, faciliter le travail d’équipe et faire adhérer tous les membres au projet
Comment organiser un brainstorming ?
Pour qu’elle soit efficace et productive, une séance de brainstorming doit être structurée et pilotée par un animateur. Une session de « remue-méninge » se déroule en plusieurs étapes :
- Définir l’objet de la réunion : ce brief permet de donner un point de départ au brainstorming et de fixer un périmètre de réflexion.
- Constituer un groupe de travail: idéalement, il comprend entre 8 et 12 participants. Et ces personnes doivent présenter des profils variés, tant du point de vue de leur métier, que de leur niveau d’expertise ou de leur position hiérarchique dans l’entreprise.
- La phase de cadrage: avant de débuter la réunion, l’animateur rappelle les règles du brainstorming. C’est aussi à lui que revient de faire comprendre les enjeux de la réunion, de modérer les échanges, d’inciter à la créativité et de débrider les esprits, toujours sans censure, critique négative ou jugement de valeur.
- La phase de production d’idées (ou idéation) : plusieurs techniques d’animation de brainstorming sont possibles. Quelle que soit la méthode retenue, absolument toutes les idées émises par les participants sont consignées. Elles peuvent être retranscrites sur un tableau blanc, sur des post-its, sur un écran, etc.
- La phase de synthèse: pour pouvoir exploiter les idées émises lors du brainstorming, il est nécessaire de les filtrer, de les classer et de les hiérarchiser. Cette synthèse doit permettre l’émergence d’une ou plusieurs solutions.
Si vous souhaitez organiser des séances de brainstorming efficaces, faites appel à notre équipe. Un animateur externe peut également vous apporter le cadrage et le recul dont ces séances créatives de réflexion ont besoin pour être productives. Contactez-nous pour en savoir plus.
