Comment définir les besoins fonctionnels en gestion de projet ?

Le but d’un projet est de satisfaire un besoin. Il faut l’exprimer clairement avant d’imposer une solution.

Généralement formulé sous formes d’exigences fonctionnelles, les besoins fonctionnels sont l’expression de ce que le produit ou le service délivré par le projet devrait être ou faire.

Les besoins fonctionnels sont spécifiés par les représentants des utilisateurs et des bénéficiaires du produit / service délivré par le projet. Ils se déclinent sur les 3 axes suivants :

  • Fonctions cibles (fonctionnalités, prestations) : description des services rendus et des prestations offertes par le produit du projet
  • Processus cibles : description des processus cibles impactés par le projet. Il s’agit d’expliciter dans la situation future chaque activité : le qui, quoi, et comment
  • Structure cible : description de l’organisation des différents acteurs à l’issue du projet décrire l’organisation cible qui sera en place à l’issue du projet

NB : Un autre type de besoin spécifie quelque chose sur le système lui-même, et de quelle manière il exécute ses fonctions. De tels besoins s’appellent souvent « besoins non fonctionnels » : la disponibilité, la testabilité, la facilité de maintenance et la facilité d’utilisation.