Diagramme FAST : un outil pour mieux appréhender les fonctions d’un produit
Le diagramme FAST (Function Analysis System Technique) permet d’appréhender les différentes fonctions d’un système et de visualiser les liaisons logiques qui existent entre elles. Dans le cadre de la gestion de projet, cet outil d’analyse aide à visualiser les besoins exprimés et les solutions techniques permettant de les satisfaire, et ce, de façon objective et exhaustive.
Qu’est-ce qu’un diagramme FAST : définition
L’acronyme FAST signifie Function Analysis System Technique, ce que l’on peut traduire en français par Technique du système d’analyse fonctionnelle. Un diagramme FAST est une représentation visuelle des fonctions propres à un système et des relations qui les unissent entre elles. Il se lit de gauche à droite de la manière suivante :
- La fonction de service à satisfaire: par exemple, « positionner une toile de store »
- Les fonctions techniques principales: « dérouler/enrouler la toile », « guider la toile »…
- D’éventuelles sous-fonctions : « distribuer l’énergie »…
- Les solutions techniques: « moteur électrique », « levier articulé », « capteurs de fin de course »…
A savoir qu’en France, cette représentation est régulée par la norme NF EN 1325-1.
Intérêts du diagramme FAST
La création d’un diagramme FAST permet de :
- Décomposer et analyser les fonctions d’un produit
- Illustrer les relations logiques entre les fonctions
- Identifier les problèmes et les clarifier
- Aborder un projet de manière fonctionnelle, objective et réaliste
Comment construire un diagramme FAST ?
La construction d’un diagramme FAST a pour point de départ l’expression d’un besoin, une fonction à satisfaire. Une analyse fonctionnelle est alors nécessaire. Grâce à elle, vous pouvez lister les fonctions du produit et identifier les fonctions principales, secondaires et contraintes. Puis, il convient de les classer, de les trier et de les hiérarchiser.
La création du diagramme repose ensuite sur une méthode interrogative. En effet, pour chaque fonction à satisfaire :
- Posez-vous d’abord la question « Comment cette fonction doit-elle être assurée » : inscrivez la réponse à droite. Elle doit seulement comporter un verbe actif et un complément.
- Répondez ensuite à la question « Pourquoi développer cette fonction » : en allant vers la gauche, vous devez trouver la réponse. Vous validez ainsi la logique du diagramme. Si la réponse n’apparait pas encore, ajoutez-la à gauche. Le diagramme doit pouvoir se lire de manière fluide de gauche à droite et de droite à gauche.
- Pour identifier les doublons ainsi que les fonctions qui dépendent les unes des autres, posez la question « Quand la fonction a-t-elle lieu » et rédigez la réponse en dessous.
Cette méthode peut être appliquée dans de nombreux domaines. Elle est surtout retenue par les ingénieurs afin d’obtenir une vision objective et réaliste du produit à concevoir et de la portée du projet. Par ailleurs, parce que le diagramme FAST résulte d’une démarche de réflexion collective, cet outil permet de partager la compréhension du produit avec l’ensemble des membres de l’équipe et de les impliquer pleinement dans la réalisation du projet. Contactez-nous pour en savoir plus.
