Le cycle de vie d’un projet

Quelle que soit la méthodologie utilisée, un projet est toujours organisé en 3 différentes phases : étude, réalisation, clôture.

cycle de vie projet

Avant d’entrer dans ce cycle de vie, et de devenir formellement un « projet », des besoins existent et « mûrissent ». Une fois structurés, ces besoins donnent lieu à une demande d’opportunité qui est évaluée par les instances de décisions. Si la demande est approuvée le projet est lancé en phase d’étude.

  • Phase Etude

L’étude a pour but de répondre au QUOI, QUAND, COMMENT et COMBIEN du projet. Elle précise les besoins à couvrir, le contenu du projet et la façon dont celui-ci sera réalisé. Elle permet d’établir un plan d’affaire pour le projet en évaluant le retour sur investissement (étude de rentabilité dite souvent Business Case). Elle permet également d’expliquer aussi pourquoi il faut prendre le risque de faire le projet, et en quoi le projet s’aligne sur la stratégie définie par la direction.

  • Phase Réalisation

Un projet en phase de réalisation est un projet dont l’étude a été validée et dont les travaux de conception, de réalisation et de mise en place de ses différentes composantes sont en cours.

  • Phase Clôture

Dès lors que toutes les composantes du projet ont été mises en place au sein de l’entreprise, le projet passe en phase de clôture. Cette phase permet d’introduire une période durant laquelle le projet est en observation avant d’en établir le bilan.

A l’issue de cette phase, un bilan du projet est réalisé. Il permet de faire un retour sur le déroulement du projet et l’atteinte des objectifs du projet.

Notre valeur ajoutée

  • Une phase d’étude respectée vous permettant de juger du retour sur investissement du projet
  • Des passages de jalons en toute connaissance de cause
  • Un bilan de projet qui vous permettra de capitaliser sur l’expérience acquise
contactez-nous

Vous avez des besoins similaires en Gestion de Projets ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.