Méthode agile dans la gestion de projet

Développement de produit, gestion de projet en mode AGILE, de quoi parle-t-on ?

Nous souhaitons toujours maximiser les chances de voir nos projets aboutir, mais comment s’y prendre pour y parvenir et atteindre nos objectifs ? Quels principes appliquer ? Quelle méthode choisir ? Il n’existe, hélas, pas de formule magique mais nous pouvons tout de même distinguer deux grandes pratiques pour gérer un projet : traditionnelle et Agile.

Rappelons ce qu’est la gestion traditionnelle des projets

Un projet est généralement géré selon la méthode en cascade ou « Waterfall », considérée bien souvent comme une des méthodes traditionnelles. Elle est basée sur le principe d’un séquencement de plusieurs tâches et phases entrecoupées de jalons validant ou non le passage à la phase suivante (par exemple : passage à la phase de développement, exécution des tâches suivantes…). Le succès de ce processus en étapes est basé sur l’atteinte des objectifs fixés en début de cycle : le périmètre, le planning et le budget.

Le développement du produit et/ou la gestion du projet est confiée généralement à un chef de projet considéré comme le chef d’orchestre d’une équipe composée de plusieurs spécialistes compétents et équipés d’outils adaptés. Il se doit de coordonner les différentes ressources pour atteindre les objectifs définis en respectant au mieux les principes de cette méthodologie.

Cette dernière se veut rassurante car elle permet la planification (planning, délais, jalons), l’estimation des coûts du projet (financiers et en termes de ressources) et la définition des résultats des travaux à accomplir avec une relative précision.

Le cadre de développement et de gestion est clair et stable, les responsabilités au sein de l’équipe sont définies de manière rigoureuse. L’agilité dans la prise de décisions au cours du cycle de vie est néanmoins assez faible voire nulle avec cette méthodologie.

Ces méthodes laissent donc peu de place à l’agilité pour faire-face et traiter les incertitudes et les changements. Elles nécessitent aussi un investissement fort avant même la génération de revenus par le projet et par le développement du produit. Ce dernier étant présenté sur le marché une fois achevé dans sa globalité.

Devant une telle situation, et afin de répondre et de s’adapter avec agilité et plus rapidement à la demande du marché, de nombreux projets sont maintenant gérés selon des approches agiles, qui possèdent chacune leur propre guide de bonnes pratiques.

La gestion de projet en mode Agile : Définition

La gestion en mode Agile se veut plus itérative, les différentes phases de développement du produit sont réalisées en continue et sont incrémentales, sans date de fin prédéfinies.

Le réel avantage de la méthode Agile est la création de valeur et la mise à disposition rapide auprès des utilisateurs et/ou du client final. Elle répond directement à un besoin et prend en compte les évolutions du marché et les évolutions des souhaits et des attentes des parties-prenantes (potentiels clients, utilisateurs, équipe de management, directeur, responsables de services) dans le développement.

L’inconvénient de la gestion Agile est l’incertitude liée et la complexité d’implémentation d’une telle culture au sein des entreprises qui ne font pas encore preuve d’agilité au cours de la gestion quotidienne de leurs projets.

Comment gérer un projet en mode Agile, quel principe appliquer ?

Pour aider les entreprises à réaliser le changement et la transition entre la méthode traditionnelle de gestion de projet et la méthode en mode Agile, certaines directions peuvent se baser sur différents processus et cadres de travail de référence comme le cadre Scrum.

Les types de projets appropriés au mode Agile

 

  • Développement d’un nouveau logiciel
  • Adaptation de fonctionnalités de logiciels
  • Création d’un nouveau produit physique
  • Mise en place d’une nouvelle organisation

Zoom sur SCRUM, une des principales pratiques agiles pour gérer des projets

Qu’est-ce que la pratique Agile Scrum ?

 

Scrum est un cadre de travail qui permet aux organisations agiles de générer rapidement de la valeur grâce à̀ des solutions adaptatives pour des problèmes complexes. Il est fondé sur des valeurs, plus connues sous le nom des trois piliers empiriques Scrum propres à ce mode de gestion.

Les trois piliers de Scrum sont :

 

1) la transparence

2) l’inspection

3) l’adaptation

 

La méthode agile Scrum est articulée autour d’une petite équipe, la Scrum Team, qui se compose :

  • D’un Scrum Master (ou « maître de la mêlée »), en charge et garant de la mise en place du processus et du cadre tel que définis dans le Guide Scrum. Il est garant de l’efficacité́ de l’équipe, le guide lui permet d’améliorer ses pratiques agiles en suivant le cadre de travail au travers des évènement et du cycle des différents sprints.
  • D’un Product Owner (ou propriétaire du produit), en charge de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe. Le Product Owner est également redevable de la gestion efficace du Product Backlog qui référencie les spécifications définies pour le produit. Le Product Backlog de produit fait référence à une liste prioritaire de fonctionnalités qu’un produit doit contenir. Elle est parfois appelée liste de tâches et est considérée comme un « artefact » dans le cadre de développement logiciel Scrum. Le Product Owner se charge également de la relation avec les parties prenantes (client, directeur, partenaire potentiel) lors des sprints.
  • De Developers (ou développeurs) qui s’engagent à̀ traiter tout ou partie utile d’un Increment (une spécification) à chaque Sprint aux travers de plusieurs tâches à accomplir. Comme l’évoque leurs titres, les Dévelopers sont chargés du développement global du produit, ils sont équipés des outils adéquats pour la réalisation.

Le cadre de travail agile Scrum est axé sur un évènement principal : le Sprint, qui combine quatre évènements formels pour le développement, l’inspection et l’adaptation du produit :

  • Le Sprint Planning qui permet de lancer le Sprint en présentant le travail et les tâches à effectuer durant le Sprint. Un plan de travail et un objectif de Sprint sont alors établis selon la méthode du Scrum.
  • Le Daily Scrum, dont l’objectif est d’inspecter la progression vers l’objectif de Sprint et d’adapter les futurs travaux planifiés.
  • La Sprint Review, dont l’objectif est d’inspecter le résultat du Sprint et de déterminer les adaptations futures. Durant cet évènement, l’équipe présente également les résultats de son travail aux principales parties prenantes (potentiels clients, utilisateurs, équipe de management, directeur, responsables de services).
  • La Sprint Retrospective qui consiste à̀ réfléchir à̀ des pistes agiles pour améliorer la qualité́ et l’efficacité́ du processus de développement.

 

Quels sont les autres cadres de travail agiles populaires pour gérer les projets ?

 

D’autres cadres de travail agiles sont également disponibles et accessibles, en particulier la méthode de travail Kanban qui fait plus généralement référence aux tableaux Kanban.

Le principe de ces tableaux est la représentation du travail à effectuer (exemple : fonctionnalités de logiciels à développer) sous forme de cartes (kanban signifie d’ailleurs étiquettes en langue japonaise).

Les cartes vont permettre de représenter les différentes tâches. Leur avancement sera suivi (par les membres de l’équipe comme les développeurs) via le déplacement de ces cartes entre les différentes colonnes qui composent le tableau (les en-têtes correspondant bien souvent aux phases en cours).

Les tableaux Kanban (à condition d’être bien équipés) permettent donc à l’équipe de projet de visualiser le processus d’avancement du produit.

 

Traditionnelle ou Agile ?

 

Le choix de la méthode de gestion (traditionnelle ou Agile) dépend finalement de la structure organisationnelle, de la culture et du secteur d’activité de l’entreprise. Le choix dépend également de l’envie et de la capacité de l’entreprise et de l’organisation à se tourner vers l’agilité.

Dans un environnement fortement concurrentiel où la vitesse de production est un facteur important (afin de proposer le produit rapidement aux clients), il sera préférable d’utiliser une méthode agile pour créer rapidement de la valeur et adapter le produit en fonction des résultats issus des actions de veille et des enquêtes auprès du client visé.

Pour un projet plus « standard », la gestion traditionnelle des projets apportera plus de sérénité à l’équipe projet dans les tâches qu’elle a à accomplir.

Ce que peut apporter Ad Valoris

Chez Ad Valoris, nous maitrisons les différents styles traditionnelles ou agiles de gestion de projet. En fonction des besoins (nature du projet), des valeurs et de l’environnement du client, nos consultants sauront vous apporter un accompagnement de qualité.

 

Pour en savoir plus sur le thème de l’agilité en entreprise, consultez nos autres articles :