PERT, une méthode pour maitriser les délais d’un projet
L’acronyme PERT (Program Evaluation And Review Technique) désigne une méthode de gestion de projet développée par la Navy américaine dans les années 50. Elle consiste à créer un diagramme, lequel récapitule les tâches d’un projet, leurs liens de dépendance et leur durée. Cette technique permet ainsi de visualiser l’avancement d’un projet, de le planifier et d’optimiser la tenue de ses délais. Nous vous donnons des conseils pour créer votre propre planning PERT.
PERT : définition
PERT est l’acronyme de Program Evaluation And Review Technique, de Program Evaluation And Review Technology ou encore Program Evaluation Research Task. En français, on traduit ces expressions par : « technique d’évaluation et d’examen de programmes » ou « technique d’élaboration et de mise à jour de programme ».
La méthode PERT revient à organiser graphiquement les tâches d’un projet dans un réseau en fonction de leur interdépendance. Ce diagramme PERT, ou planning PERT, mentionne aussi les délais d’exécution de chaque tâche ainsi que les dates de début et de fin du projet. L’objectif d’un tel outil est de mettre en place l’organisation la plus efficace possible, c’est-à-dire celle qui permet l’exécution du projet dans les meilleurs délais.
Bénéfices de la méthode PERT
La méthode PERT poursuit plusieurs objectifs :
- Organiser et coordonner les tâches d’un projet
- Identifier les dépendances entre les tâches
- Suivre l’avancement d’un projet
- Maitriser les délais de réalisation
- Identifier les tâches critiques, c’est-à-dire celles qui ne peuvent souffrir d’aucun retard d’exécution sous peine d’impacter l’ensemble du projet
- Anticiper l’affectation des ressources et les allouer en priorité aux tâches critiques
- Créer un diagramme de Gantt
Présentation d’un diagramme PERT
Un diagramme PERT prend la forme d’un réseau qui se déploie entre le début et la fin du projet : il se lit de gauche à droite. Ce diagramme se compose de plusieurs éléments graphiques et informations :
- Les tâches: elles sont matérialisées par des flèches. Chaque flèche, ou vecteur, est associé à une lettre, qui permet d’identifier la tâche, et à un chiffre (indiqué entre parenthèses), qui correspond à sa durée estimée.
- Les étapes (ou nœuds) : chaque flèche relie deux étapes. Celles-ci sont représentées par un cercle divisé en 3 parties :
- Dans la moitié inférieure : le n° de l’étape
- Dans le quart supérieur gauche : la date au plus tôt (ou le nombre minimum de jours), c’est-à-dire la date à laquelle la tâche pourrait être achevée au plus tôt
- Dans le quart supérieur droit : la date au plus tard (ou le nombre maximum de jours), c’est-à-dire la date à laquelle la tâche doit être terminée à tout prix
Comment créer un réseau PERT ?
Pour construire un diagramme PERT, suivez ces étapes :
- Lister les tâches du projet, identifier leurs connexions, les ordonner dans leur ordre d’exécution et associer à chacune d’elles une lettre de l’alphabet.
- Calculer la durée estimée de chaque tâche : vous pouvez utiliser la formule suivante
E=(O+4M+P)/6)
E : durée estimée ; O : durée optimiste ; M : durée réaliste, la plus probable ; P : durée pessimiste
- Bâtir le réseau en reliant les tâches entre elles selon leurs liens de dépendance et intégrer les étapes sous forme de cercles.
- Indiquer les dates au plus tôt: dans le nœud du début, on part de 0. Si la première tâche A nécessite au minimum 3 jours, inscrivez 3 dans le 2e nœud puis additionnez le nombre de jours d’étape en étape. Si plusieurs tâches convergent vers une même étape, retenez la somme la plus élevée.
- Indiquer les dates au plus tard: en partant de la fin du projet, retranchez le nombre de jours de la tâche pour inscrire dans le nœud qui la précède la date au plus tard. Quand 2 tâches ont pour origine la même étape, retenez le nombre le moins élevé.
- Calculer les marges des tâches : cette estimation permet de connaitre la marge dont chaque tâche dispose pour absorber d’éventuels retards. Elle est obtenue en faisant la différence entre date au plus tard et date au plus tôt. Une tâche est « critique » quand elle affiche une marge de 0.
- Définir le chemin critique: ce chemin relie les tâches dont la marge totale est nulle. Il indique par conséquent le délai incompressible de l’exécution d’un projet.
Pour faciliter l’interprétation de ces données, vous pouvez les intégrer dans un diagramme de Gantt. Faites également appel à nos experts si vous souhaitez être accompagné dans la gestion optimale des délais de vos projets.
