Plan d’action : prévoir un projet étape par étape

Pour mener à bien une stratégie, il est impératif de se doter d’un plan d’action. En effet, réalisé en amont d’un projet, ce document consigne toutes les informations utiles à son exécution. Véritable feuille de route, le plan d’action est un des outils essentiels de la gestion de projet. Quelle est son utilité ? Et comment le rédiger ? Suivez nos conseils pour créer des plans d’action efficaces.

Plan d’action : définition

Un plan d’action correspond à un ensemble de données et d’activités, lesquelles sont utiles et nécessaires à la réalisation d’un projet, quel qu’il soit. Ainsi, en entreprise, il est possible de créer un plan d’action :

  • Commercial
  • Marketing
  • SEO
  • RH
  • Logistique
  • Etc

Le plan d’action prend la forme d’un document clairement structuré. Il est établi entre la phase d’analyse du projet et sa mise en œuvre. Son élaboration permet de transformer des idées en éléments concrets et de les partager avec tous les acteurs du projet. Le plan d’action peut être modifié au cours de sa mise en œuvre. Il demande aussi à être suivi de près et évalué quant à son efficacité et sa pertinence, notamment grâce à des indicateurs de performance.

Les bénéfices du plan d’action

La création d’un plan d’action permet de :

  • Organiser, suivre et contrôler les actions permettant d’atteindre l’objectif fixé
  • Ne rien oublier et bénéficier d’une vision à la fois globale et exhaustive du projet et des actions à mener
  • Optimiser les moyens financiers, humains et matériels
  • Suivre l’avancement du projet et maitriser la durée de sa mise en œuvre grâce à une planification rigoureuse
  • Anticiper les problèmes et réagir en cas d’imprévu
  • Déterminer le rôle de chaque intervenant
  • Impliquer l’équipe dans la réussite du projet

Comment rédiger un plan d’action ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour rédiger un plan d’action. Vous pouvez notamment utiliser la technique QQOQCCP, laquelle revient à poser 7 questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? En y répondant le plus précisément possible, vous obtiendrez un plan d’action complet et efficace.

Voici un modèle de plan d’action réalisé à partir de cette méthode :

  1. Définir les objectifs du plan d’action (Pourquoi ?) : rappelez le contexte du projet et ses objectifs. Ces derniers peuvent être définis selon la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)
  2. Lister les actions à mener (Quoi ?) : décrivez-les sommairement et, si possible, classez-les en fonction de leur importance et dans l’ordre de leur exécution
  3. Identifier les responsables de chaque activité (Qui ?) : désignez un chef de projet, ainsi que les personnes qui exécuteront chaque tâche, en interne comme en externe
  4. Déterminer et attribuer des ressources (Comment ?) : mentionnez un budget, indiquez le matériel qui sera nécessaire à la réalisation du projet, etc.
  5. Planifier la réalisation du projet (Quand ?) : pour déterminer les dates de début et de fin du projet ainsi que l’échelonnement des tâches dans le temps et d’éventuels jalons, vous pouvez créer un diagramme de Gantt
  6. Préciser les lieux liés à la réalisation du projet (Où ?) : certains membres de votre équipe auront peut-être besoin de se déplacer, chez le client par exemple. D’autres lieux peuvent être indiqués, pour des réunions, des rendez-vous, des visites…
  7. Fixer des critères de réussite (Combien ?) : ils permettent d’évaluer les résultats du plan d’action et de chacune de ses étapes. Vous pourrez ainsi réagir si nécessaire : ajuster le planning, réattribuer des ressources, etc.

Contactez-nous pour bénéficier de l’aide de nos experts.