POC (Proof of Concept) : une étape préalable à la réalisation d’un projet
En amont de la réalisation d’un projet figure une étape appelée PoC, acronyme signifiant en anglais « Proof of Concept » et que l’on traduit en français par les expressions « preuve de concept » ou « validation de principe ». Cette démarche s’inscrit généralement dans le cadre de projets faisant intervenir des concepts, des idées, des procédés… innovants et/ou complexes. Son objectif est d’en prouver la faisabilité, la viabilité et la rentabilité.
Preuve de concept ou PoC : définition
Cette démarche est utilisée dans le monde de l’informatique, notamment pour prouver l’existence d’une faille logicielle. Elle est aussi particulièrement populaire dans les start-ups, entreprises innovantes qui, avant de lancer un nouveau concept, cherchent à en prouver la faisabilité. Elle prend la forme d’un PoC, une preuve de concept, document qui vise à vérifier une théorie, à démontrer qu’elle peut être mise en application. Le Proof of Concept apporte des réponses à différents niveaux :
- L’idée de départ, le concept qui guide le projet, peut intéresser une cible marketing car elle en a besoin et envie.
- Elle est réalisable techniquement, l’entreprise dispose des moyens et des compétences pour la concrétiser dans les temps.
- Elle est viable d’un point de vue économique, ce qui limite les risques de perte de temps et d’argent
Une démarche PoC intervient par conséquent très tôt dans le cycle de vie d’un projet. C’est aussi elle qui décide (GO) ou non (NO GO) de sa réalisation. Elle est généralement suivie par :
- Un prototype: il s’agit d’une version très simplifiée du produit ou du service concerné. Le prototype permet de valider les conditions de réalisation du concept de départ, notamment dans ses dimensions techniques.
- Un Produit Minimum Viable (PMV ou MVP pour Minimal Viable Product) : cette version est fonctionnelle et comporte les grandes caractéristiques du produit final. Il permet de valider la viabilité du projet en le faisant tester.
Intérêts de la démarche PoC
Pour valider une hypothèse de départ, une démarche PoC s’inscrit dans un temps court et mobilise généralement peu de moyens. La preuve de concept offre dès lors plusieurs avantages. Elle permet de :
- Evaluer la faisabilité d’un projet
- Identifier en amont les éventuelles difficultés relatives au projet et trouver des solutions
- Réduire les risques, tant en termes d’investissement temps, humain et financier
- Rassurer les investisseurs, les parties prenantes au projet
- Faciliter la prise de décision stratégique
Comment mettre en œuvre la méthode PoC ?
Pour réaliser un PoC, il est conseillé de suivre différentes étapes :
- Définir des hypothèses de départ ainsi que l’objectif du PoC
- Fixer le périmètre du test, notamment en matière de planifications et de moyens. Les outils peuvent être variés : étude de marché, sondages auprès d’utilisateurs, collectes d’avis clients, réalisation d’un mini-prototype basique, analyse de données (data)…
- Réalisation du PoC : développement, tests, contrôles, corrections, validation…
- Analyse des résultats : elle permet de décider de la poursuite, de l’adaptation ou de l’arrêt du projet
Pou en savoir plus sur la méthode Proof of Concept et la mettre en œuvre au sein de votre entreprise ou dans votre gestion de projet, contactez nos experts.
