Raison d’être de l’offre
Comment améliorer la performance opérationnelle de mon entreprise ? Quels processus clés rendre lean ? Quels indicateurs de performance dois-je suivre ? Quels sont les dysfonctionnements dont je dois m’occuper en priorité ? Quel est le meilleur emploi possible de mes ressources ? Comment puis-je pousser encore plus loin le niveau d’excellence du travail et la qualité de mes offres de produits / services ?
Le contexte concurrentiel de votre entreprise est de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu. En réponse, votre organisation doit s’adapter en permanence et continuer à générer de la performance. En tant que dirigeant, vous êtes responsable de ce travail d’adaptation. Mais entre les responsabilités de direction, les tâches de production courante, les emplois à repourvoir ou à préserver et la multitude des éléments d’analyse à considérer, il n’est pas toujours aisé de savoir dans quelle direction avancer.
Nous vous aidons à redéployer vos moyens pour optimiser l’excellence de votre organisation. Vos objectifs de performance sont clairement définis et vous disposez d’une analyse d’écart objective. Vos projets d’amélioration et d’innovation sont identifiés. Vous êtes en mesure d’en garder le contrôle et d’en maîtriser les coûts. Dans votre entreprise, l’efficacité s’améliore ainsi que la qualité de service. Votre organisation est plus agile et votre capacité d’adaptation plus grande. L’utilisation de vos ressources est plus efficace et la satisfaction de vos clients augmente.
Notre valeur ajoutée
Nous vous aidons à définir vos objectifs de performance opérationnelle
Nous définissons les buts, les objectifs de performance opérationnelle avant d’entamer la phase de diagnostic. Croire qu’il faut faire une analyse longue et compliquée ou un audit avant une démarche d’amélioration de la performance opérationnelle n’est pas un bon conseil.
Nous vous fournissons un diagnostic sans complaisance de votre situation
Une organisation est performante « si et seulement si » ses quatre principales composantes — structure, processus, compétences et outils — sont en bonne interaction. Cet axe majeur de notre savoir-faire nous permet d’afficher rapidement les causes des écarts par rapport à vos objectifs.
Nous vous accompagnons dans l’identification des potentiels de progrès et préparons leur mise en œuvre
Pour chaque groupe de causes identifiées, nous dégageons des mesures pragmatiques qui peuvent postuler à l’amélioration de votre performance opérationnelle. Pour celles que vous validez, nous vous fournissons un plan directeur concret. Nous y incluons des actions de conduite du changement pour favoriser l’adhésion et l’engagement de vos équipes.
Nous vous aidons à rendre cohérent votre modèle de management avec vos objectifs de performance
Que votre entreprise soit une PME ou un groupe plus important, Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » modèles de management. Toutefois, il arrive que le principe directeur de votre management complexifie et freine l’entreprise, voire l’immobilise. Il est alors temps de le remettre en question et d’examiner si d’autres peuvent postuler avec efficacité et contribuer à l’objectif de performance opérationnelle.
NOTRE MÉTHODOLOGIE
- Clarification de votre contexte
- Examen de l’évolution de votre environnement et des impacts sur vos activités (matrice SWOT à savoir Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)
- Définition d’une vision claire et concrète de vos objectifs de performance
- Description des résultats à obtenir qui matérialiseront l’atteinte de l’objectif
- Proposition d’indicateurs de mesure dont la construction et l’utilisation sont simples
- Identification et diagnostic des écarts avec les objectifs définis : quelles sont les principales causes responsables du manque d’efficacité et d’efficience ?
- Analyse des ressources qu’il sera possible d’utiliser et des contraintes dont il faudra tenir compte
- Réflexion sur l’adéquation de l’organisation et des objectifs fixés
- Définition de la meilleure stratégie d’amélioration de votre performance opérationnelle
- Identification des mesures et projets d’amélioration & d’innovation
- Priorisation des recommandations et estimation des coûts associés
- Élaboration du plan d’amélioration de votre performance opérationnelle
- Préparation du changement
- Partage de l’information
- Gestion de projets
- Accompagnement et conduite du changement
- Mesure des résultats obtenus
Les problématiques que nous adressons
Vous vous retrouvez dans ces situations ?
Nous pouvons vous aider
- « Ma qualité de service se dégrade et mes clients me le font savoir ».
- « Nos outils ne nous permettent plus d’afficher des gains en efficience ».
- « Mon organisation n’est pas assez agile pour me donner la capacité d’adapter rapidement mes offres aux variations de la demande ».
- « Audit après audit, conseil après conseil mes processus ne sont toujours pas assez lean ».
- « Chef d’équipe et ingénieur sont trop dans l’opérationnel. Ils n’ont pas assez de temps pour me porter conseil en vue d’améliorer les activités ».
- « Je passe trop de temps à gérer des problèmes liés aux dysfonctionnement internes ».
- « Les unités de ma PME fonctionnent en silo, chacune à leur manière ».
- « Les indicateurs de rentabilité de mes activités de production ne sont pas satisfaisants ».
- « Les prestations délivrées par tels services internes ne sont pas au niveau attendu ».
- « Le départ prochain de collaborateurs clés va déstabiliser mon organisation et mes équipes ».
Études de cas en Intelligence Organisationnelle
Étude de cas et cas concret menés en Intelligence Organisationnelle par le cabinet de consultants Ad Valoris.
Bertrand DUCKERT
Directeur Général d’EDIFEA
« Grâce à son immersion auprès de nos collaborateurs, l’équipe d’Ad Valoris a su rapidement comprendre les impératifs de notre métier et analyser objectivement nos pratiques pour mettre en valeur nos potentiels d’optimisation. Ses consultants nous ont apporté des solutions sur mesure qui nous permettent aujourd’hui d’élaborer des offres mieux ciblées et de meilleure qualité. Ad Valoris nous a aussi accompagnés dans la communication auprès de nos collaborateurs, facilitant ainsi l’acceptation de la nouvelle organisation et l’appropriation des mesures d’amélioration que nous avons retenues »
Nicolas RIEBEN et Christophe OPPLIGER
Associés chez ABA Partenaires
« Nous avons choisi Ad Valoris car nous souhaitions faire appel à des spécialistes de l’organisation et du management d’entreprises avec lesquels nous partagions la même approche de la gestion d’entreprise. Nous nous sommes retrouvés dans leur approche client avec la proposition d’une prestation très personnalisée, « sur-mesure ».
Nous avons apprécié la manière dont le mandat a été conduit : Ad Valoris a rapidement compris nos spécificités, puis nous a pris par la main tout au long des travaux avec enthousiasme et flexibilité pour nous proposer des solutions utiles, utilisables et efficaces.
Finalement, Ad Valoris a apporté encore plus d’intelligence à notre organisation. »
Pierre-Antoine RACINE
Administrateur de GRIFFES CONSULTING
« Les consultants d’Ad Valoris ont su écouter et comprendre notre contexte. Par leur posture objective, ils ont remis en question nos pratiques et nous ont aidés à formuler nos aspirations en tenant compte des évolutions et des enjeux actuels. Leur capacité d’analyse a contribué à mettre en évidence des problèmes et à formuler des recommandations que nous nous sommes facilement appropriées ».
Pierre-Antoine RACINE
Administrateur de GRIFFES CONSULTING
« Les consultants d’Ad Valoris ont su écouter et comprendre notre contexte. Par leur posture objective, ils ont remis en question nos pratiques et nous ont aidés à formuler nos aspirations en tenant compte des évolutions et des enjeux actuels. Leur capacité d’analyse a contribué à mettre en évidence des problèmes et à formuler des recommandations que nous nous sommes facilement appropriées ».
Pour aller plus loin
- Les bonnes stratégies d’optimisation organisationnelle des entreprises
- Amélioration de la performance opérationnelle ou organisationnelle d’une entreprise
- Le management des entreprises
- Le pilotage des entreprises
- La gouvernance d’entreprise
- Organisation et fonctionnement de l’entreprise
- Étude de cas en intelligence organisationnelle
- Cas concret en intelligence organisationnelle
- Objectifs de l’amélioration de l’intelligence organisationnelle