Amélioration de la performance opérationnelle ou organisationnelle d’une entreprise

1) La notion de performance

La performance est associée aux concepts d’efficacité, d’efficience, de cohérence et de pertinence. Le schéma ci-dessous précise le positionnement de chacun de ces concepts.

performance

Source : Diagnostic de la performance de l’entreprise d’Alain Marion

En rapportant les résultats aux objectifs, l’efficacité traduit l’aptitude de l’entreprise à atteindre ses objectifs.

L’efficience, qui met en relation les résultats et les moyens ou ressources, exprime le principe d’économicité.

En rapportant les objectifs aux moyens, la cohérence traduit l’adéquation censée garantir l’équilibre du système.

La pertinence met en relation les objectifs ou les moyens et ressources avec les contraintes de nature exogène qui pèsent sur l’entreprise.

2) La performance opérationnelle

La performance opérationnelle reflète la capacité d’une entreprise ou d’une équipe à atteindre des objectifs avec une utilisation optimale des moyens et ressources sur une période donnée.

Elle peut donc se définir par le rapport entre les objectifs atteints et les moyens utilisés.

La performance opérationnelle est optimale lorsque l’atteinte des objectifs est maximale et les moyens utilisés sont minimaux.

Les objectifs peuvent être chiffrés (volume d’activité, chiffre d’affaires, rentabilité, profitabilité, résultat d’exploitation) ou exprimés sous forme d’éléments de concrétisation à atteindre (la mise à disposition des livrables d’un projet par exemple).

Les moyens peuvent être des ressources financières, des jours de travail, du temps, des matières premières, des équipements et matériels etc.

La performance opérationnelle peut être abordée de manière relative et se comparer par rapport à la performance obtenue par d’autres entreprises sur un segment d’activité suffisamment proche ou équivalent

Pour que ce processus comparatif soit pertinent il est nécessaire de passer par des indicateurs KPI (Key Performance Index ) permettant de comparer des performances suivant des critères préétablis.

3) La performance organisationnelle ou la performance de l’organisation

La performance organisationnelle représente la capacité d’une entreprise à s’organiser et à se structurer de manière optimale dans l’optique d’améliorer sa performance opérationnelle sur une période donnée.

L’amélioration de cette performance organisationnelle est parfois approchée de manière partielle. Ainsi, certains exprimeront un besoin de reconfiguration de leur structure organisationnelle, tandis que d’autres tendront à se focaliser sur l’optimisation ou le reengineering de leurs processus opérationnels, ou encore la refonte de leur système d’information.

Ces visions partielles reflètent en apparence des besoins très différents, mais le modèle d’organisation développé par Ad Valoris (Holistis) montre que ces besoins sont trop liés pour être traités de manière indépendante. Une vision plus exhaustive, analysant une entreprise ou une organisation comme un système avec des input et des output, intégrant un plus grand nombre de paramètres (compétences, structure, outils, processus), est plus pertinente.

Ainsi, toute recherche d’amélioration de la performance organisationnelle consiste à considérer tous ces composants de l’organisation dans leur ensemble et s’assurer du « fit » entre eux en les assemblant ou en les agençant de telle manière à augmenter la performance opérationnelle.

En effet, on peut disposer des meilleurs talents, d’une structure idéale, de process performants, etc, mais s’ils n’ont pas été conçus pour « aller ensemble », s’ils ne sont pas alignés dans la même direction cela ne donne aucun résultat.

Dans l’amélioration de la performance organisationnelle, l’interaction entre les composants est ainsi plus importante que les composants eux-mêmes.

Par exemple, les processus doivent être définis en adéquation avec la structure organisationnelle en place, structure elle-même très liée aux ressources humaines disponibles ; il faut aussi s’assurer de la cohérence entre les processus et le SI (système d’information).

En période normale, les managers sont chargés de faire les ajustements nécessaires pour conserver ce « fit ». Mais en période de turbulence (bouleversements technologiques, changements réglementaires, arrivée de nouveaux concurrents), des ajustements ne suffisent plus, il faut alors un changement radical (à la fois de stratégie, pour se repositionner sur le marché, et d’organisation, pour être plus performant).

4) L’amélioration des performances opérationnelles et organisationnelle au service de la performance de l’entreprise

La performance d’une entreprise peut donc être considérée comme la résultante de ses performances opérationnelles et organisationnelles.

Elle démontre la capacité de l’entreprise à :

  • Disposer d’une proposition de valeur qui reste attractive
    • L’entreprise est-elle compétitive ?
    • Quels sont les avantages concurrentiels de l’entreprise ?
    • Comment l’offre est-elle perçue par les clients ?
  • Résoudre l’équation du profit
    • L’entreprise est-elle profitable ?
    • Les facteurs de production sont-ils productifs ?
    • Les capitaux investis génèrent-ils le retour sur investissement visé ?
    • Quel est le potentiel financier de développement ?
  • Avoir une organisation qui fonctionne sans accroc
    • L’entreprise applique-t-elle des bonnes pratiques d’organisation et de gestion qui sont cohérentes avec ses caractéristiques ?
    • L’organisation fonctionne-t-elle correctement sur le terrain (dans les interactions, les rapports de force, etc.) ?
    • Le personnel adhère-t-il à la culture d’entreprise ?

Ce faisant, la performance de l’entreprise est ce qui lui permet de satisfaire aux impératifs de compétitivité, de pérennité et de développement.

Notre valeur ajoutée

Nous collaborons à la définition de vos objectifs de performance opérationnelle et vous accompagnons dans l’identification puis la mise en œuvre des améliorations permettant de les atteindre.

Nous identifions les potentiels de progrès, au regard de vos objectifs et établissons un plan de mesures correctrices.

Plus important encore, nous favorisons l’interaction Processus – Outils – Compétences – Structure pour vous faire gagner en performance opérationnelle et atteindre vos objectifs de développement.

  • Nous nous appuyons sur une méthode pragmatique qui consiste à définir les objectifs de performance opérationnelle attendus avant d’entamer la phase de diagnostic. Croire qu’il faut impérativement faire une analyse longue et compliquée avant d’aborder un problème d’amélioration de la performance opérationnelle est une erreur classique.
  • Nous effectuons ensuite pour vous un diagnostic organisationnel. Nous identifions ainsi les écarts avec les objectifs définis, les ressources qu’il sera possible d’utiliser et les limites dont il faudra tenir compte.
  • Puis, nous vous proposons des mesures d’amélioration, adaptées à votre contexte et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
  • Enfin, si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la mise en œuvre des améliorations et le suivi de leurs effets.

Ainsi, nous vous aidons à adapter votre organisation et à structurer vos façons de faire dans le but de :

  • Augmenter l’efficience sans dégrader la qualité de service
  • Tirer un meilleur parti des systèmes, outils et moyens existants
  • Disposer de structures lean, agiles et robustes
  • Obtenir une disponibilité accrue de l’encadrement pour des actions d’amélioration continue
  • Responsabiliser les collaborateurs au sein d’une dynamique collective
  • Favoriser une culture du changement et une organisation adaptative et apprenante
icon danger

Diagnostic flash Ad Valoris

Quel est le modèle d’organisation le
plus adapté à votre entreprise ?

Accédez gratuitement à notre
test et nos experts vous délivreront
un diagnostic du modèle
d’organisation de votre entreprise.

Accédez gratuitement à notre test et nos experts
vous délivreront un diagnostic du modèle d’organisation
de votre entreprise.