Avantages et inconvénients des principaux types de structure organisationnelle pour une entreprise

Les structures organisationnelles d’entreprise sont des outils de gestion pour les organisations. Par ailleurs, un des plus connus que nous connaissons est l’organigramme.

Qu’est-ce-qu’une structure organisationnelle ?

Une structure organisationnelle est la manière dont une entreprise est organisée pour produire avec efficacité.

Autrement dit, la structure d’une organisation dans une entreprise représente les relations de travail hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs et diverses entités.

Pourquoi accorder de l’importance à la structure organisationnelle de son entreprise ?

Une structure organisationnelle est essentielle aussi bien pour les employés que pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour les employés, elle permet d’apporter des repères et de connaitre leurs rôles dans l’organisation.

Pour l’entreprise, elle permet de définir les moyens dont elle a besoin, et de les organiser au mieux pour réaliser ses objectifs de production. Dans le cas d’une réorganisation, elle peut permettre de découvrir des opportunités à exploiter.

Il existe différents styles de structure organisationnelle et chaque modèle a bien sûr des avantages et des inconvénients.

Quel type de structure organisationnelle pour quelle organisation ?

Tous les types de structure organisationnelle ne sont pas applicables à toutes les organisations. Certains types seront plus efficaces pour certaines organisations et inefficaces pour d’autres.  C’est pourquoi il est important de les connaitre pour savoir lesquels correspondent le mieux à votre entité.

Les structures organisationnelles évoluent avec l’entreprise et ses objectifs

Au cours de sa vie, l’organisation peut passer d’un type de structures à un autre en fonction de sa croissance et aussi en fonction de sa stratégie.

Depuis plus de 10 ans, nous intervenons tous les jours dans des entreprises diverses et variées. Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter les 5 différents types de structures organisationnelle que nous retrouvons le plus souvent.

Les 5 grands différents types de structure organisationnelle

Ces 5 structures sont présentées de manière croissante, en partant de la structure la plus simple à la plus complexe. En effet, plus l’entreprise est importante et plus une structure organisationnelle élaborée lui conviendra.

1) La structure hiérarchique

2) La structure fonctionnelle

3) La structure divisionnelle

4) La structure Staff and line

5) La structure matricielle (ou par projet)

1) La structure hiérarchique

Ce type de structure organisationnelle est le plus répandu. Il s’agit également de l’organigramme le plus classique et le plus connu.

Les niveaux des responsables et des employés sont représentés pour visualiser le rôle de chacun.

Description de la structure hiérarchique 

Les structures hiérarchiques proposées par Henry Fayol reposent sur le principe d’unicité du commandement dans le travail selon lequel, dans une organisation, chaque collaborateur ne dépend que d’un seul supérieur hiérarchique :

  • Chaque individu est responsable de tous ceux qui sont placés au-dessous de lui dans l’organisation.
  • Chacun des exécutants ne connaît qu’un seul chef.
  • Chaque chef de service n’est responsable que du travail réalisé dans son service et n’a d’autorité que dans son service.

 

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Quelle structure hiérarchique pour quelle taille d’entreprise ?

La structure hiérarchique est adaptée à la fois pour des TPE ou des PME.

Avantages de cette structure organisationnelle :

  • Fonctionnement simple,
  • Répartition claire et précise des activités et responsabilités,
  • Discipline sans faille vis-à-vis de la direction.

Inconvénients de cette structure organisationnelle :

  • Organisation rigide,
  • Mise en place difficile et communication assez lente pouvant freiner la prise d’initiative et le fonctionnement en mode projet.

2) La structure fonctionnelle

Dans les structures fonctionnelles (aussi appelées structures en U), il existe une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences. Ainsi, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre. Un même salarié peut donc avoir plusieurs chefs spécialisés.

Description de la structure fonctionnelle 

Dans la structure fonctionnelle, les moyens et les compétences sont répartis par fonction. Pour mieux comprendre, nous pouvons citer par exemple la fonction ou spécialiste communication, la fonction/spécialiste finance, la fonction/spécialiste marketing ou encore la fonction/spécialiste comptabilité.

 

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La structure fonctionnelle pour quelle taille d’entreprise ?

La structure fonctionnelle est la plus utilisée pour les entreprises de taille moyenne ayant une seule activité.

Avantages de cette structure organisationnelle :

  • Diversité des conseils de la part de différents spécialistes,
  • Meilleure qualité d’exécution des tâches, même les plus pointues,
  • Productivité plus importante.

Inconvénients de cette structure organisationnelle :

  • Risques de conflits, de dilution des pouvoirs,
  • Manque de traçabilité des erreurs.

3) La structure divisionnelle

Les structures divisionnelles sont un modèle d’organisation adopté par les entreprises œuvrant dans plusieurs domaines d’activité et sur des marchés multiples (locaux et étrangers).

Description de la structure divisionnelle

L’entreprise est organisée par divisions ou centres de profits distincts (activité spécifique, zone géographique particulière, segment de clientèle). Chaque division est une organisation autonome, avec ses propres activités, son organigramme, ses ressources et sa propre structure fonctionnelle. Elle dispose de pouvoirs étendus sur ses produits et marchés.

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Ce type d’organisation est aussi appelé structure en M (Multidivisionnel).

Dans les organisations de ce type, des fonctions supports (services centraux) peuvent faire partager leur expertise aux fonctions opérationnelles de toutes les divisions.

La structure divisionnelle pour quelle taille d’entreprise ?

La structure divisionnelle est très utile pour les entreprises de grandes tailles dont les activités sont diversifiées.

Avantages de cette structure organisationnelle :

  • Autonomie de décision des divisions,
  • Culture commune du produit au sein d’une même division,
  • Adaptabilité de la structure,
  • Mesure de la performance de la division facilitée.

Inconvénients de cette structure organisationnelle :

  • Plus grande difficulté à instaurer une culture globale d’entreprise,
  • Redondance des postes,
  • Économie d‘échelle plus difficile à mettre en place,
  • Répartition des moyens communs à plusieurs divisions coûteuse

4) La structure « Staff and line » ou « hiérarchique et fonctionnelle »

Dans les structures staff and line, appelées aussi organisation (ou structure) hiérarchico-fonctionnelles, coexistent :
– la line, système fonctionnel et hiérarchisé sur un modèle pyramidal,
– et le staff, état-major sous l’autorité d’un chef, qui conseille les cadres du line, supervise et coordonne leur activité et leur impose les décisions stratégiques.

Description de la structure staff and line

Une structure staff and line se décline donc sous une forme mixte entre les structures fonctionnelles et les structures hiérarchiques des entreprises.

Elle repose essentiellement sur le principe hiérarchique d’unicité de la gestion et sur celui du recours à des organes de conseil composés de spécialistes : les responsables hiérarchiques bénéficient de l’assistance de conseillers pour des domaines d’activité précis. Les décisions stratégiques globales étant prises par les directeurs, les responsables fonctionnels sont là pour y contribuer et l’optimiser selon la spécialité liée au service de chacun.

Une structure hiérarchique et fonctionnelle s’organise, ainsi, autour d’une ligne de gestion et de pouvoir décisionnel (directeurs opérationnels), et une ligne de conseil et d’assistance (directeurs fonctionnels).

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La structure staff and line pour quelle taille d’entreprise ?

La structure staff and line est adaptée pour les entreprises de taille Moyenne spécialisée dans divers domaines d’activité.

Avantages de cette structure organisationnelle :

  • Elle permet au dirigeant et aux directeurs (line) de bénéficier de l’assistance de spécialistes (staff),
  • Il n’y a toujours qu’un seul chef, soit une unicité de commandement ce qui en fait une structure claire.

Inconvénients de cette structure organisationnelle :

  • Elle peut créer des conflits de direction entre les fonctions de direction assumées dans la line vs celles assumées par le staff.

5) La structure matricielle (ou par projet)

La structure matricielle organise les activités de l’entreprise (ou des projets) par croisement de spécialisations. Elle permet à certains managers de combiner deux types de responsabilités au sein de l’organisation : une responsabilité opérationnelle (exemple : un produit) et une responsabilité fonctionnelle ou géographique (exemple : un pays). Il existe d’autres combinaisons possibles comme celles-ci : Fonction & Produit, Technologie & Produit, Fonction & Projet…

Description de la structure matricielle

La structure matricielle est adaptée aux entreprises diversifiées qui fonctionnent souvent en mode projet et qui souhaitent que les divisions de leur organisation collaborent davantage entre elles. Elle convient également aux entreprises internationalisées en facilitant une approche globale et une adaptation locale.

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Boeing a été la 1ère entreprise, il y a plus de 40 ans, à adopter une structure matricielle. Ses unités appartiennent à la fois à leur branche de spécialité (ailes, systèmes de guidage…) et à leur département de programme (par type d’avion : 737, 757, 767…).

La structure matricielle pour quelle taille d’entreprise ?

La structure matricielle est utilisée dans des grandes entreprises qui ont plusieurs activités et qui doivent gérer de nombreux projets dans un contexte qui change beaucoup.

Avantages de cette structure organisationnelle : 

  • Développer des activités innovantes avec une coordination optimale entre les diverses fonctions qui y sont liées et une expertise assurée par chaque service fonctionnel.
  • La diffusion des connaissances est favorisée, ainsi que le mode projet.
  • Les partages d’expérience sont facilités.

Inconvénients de cette structure organisationnelle : 

  • Risque de conflits et de problèmes de communication
  • Inadaptabilité pour les grandes entreprises dont les activités sont décentralisées. Les circuits de décision peuvent devenir très longs.
  • Sans unité de commandement, il devient parfois difficile de trancher ou d’obtenir un compromis.
  • La remise en cause du principe de hiérarchie peut faire surgir de nombreux conflits entre managers et péjorer ainsi la mise en œuvre de la stratégie.