Cas concret en Intelligence organisationnelle

Une entreprise de construction renommée à Genève a connu une forte croissance ses dernières années puisqu’elle est passée de 3 à plus de 60 collaborateurs en l’espace de 6 ans.

Elle est désormais active dans 3 cantons de Suisse Romande et intervient auprès de clients publics et privés pour la construction de bâtiments pour le tertiaire, mais aussi d’immeubles d’habitation et de villas.

défi

Forte de ce succès, la Direction de l’entreprise souhaite se donner les moyens d’accroître son activité, notamment en développant de nouveaux marchés. Pour identifier et saisir les opportunités, elle a identifié une activité clé, l’Avant-Vente, dont le fonctionnement doit être optimisé.
Ad Valoris a été mandatée pour mener un diagnostic de la situation, proposer des solutions pour améliorer les synergies de ce département et accompagner la mise en œuvre de ses recommandations en intelligence organisationnelle.

solutions

Étape 1 : Réaliser un diagnostic et faire des recommandations
Ad Valoris a défini avec la Direction les objectifs que la future organisation devra atteindre : mieux cibler les marchés, améliorer la qualité des offres et fiabiliser les estimations de rentabilité. Lors de son immersion au sein du département concerné, Ad Valoris a effectué un premier diagnostic :

  • Analyse objective de l’organisation pour identifier ses forces et ses faiblesses en vue d’atteindre les objectifs définis, notamment par le biais d’entretiens avec les collaborateurs,
  • Analyse des causes et des conséquences des problèmes rencontrés,
  • Recommandations portant sur les évolutions de l’organisation, des pratiques et des outils.

Étape 2 : Établir un plan d’actions pour décliner les recommandations
Forte de l’appui de la Direction, Ad Valoris a bâti un plan d’actions et pris en charge la déclinaison des actions prioritaires en collaboration avec l’équipe en place, à savoir :

  • Optimisation et formalisation des processus cibles, dont les nouveaux rôles et responsabilités,
  • Définition d’un nouvel organigramme et rédaction des fiches de poste correspondantes,
  • Élaboration de nouveaux outils (documents jalons, format de reporting, tableaux de bord, format de séances, etc.).

Étape 3 : Accompagner la mise en œuvre
Forte de l’appui de la Direction, Ad Valoris a bâti un plan d’actions et pris en charge la déclinaison des actions prioritaires en collaboration avec l’équipe en place, à savoir :

  • Recrutement et intégration d’un nouveau responsable des activités d’Avant-Vente,
  • Appropriation de la nouvelle organisation par les collaborateurs,
  • Utilisation des nouveaux outils proposés.

Retour client

« Grâce à son immersion auprès de nos collaborateurs, l’équipe d’Ad Valoris a su rapidement comprendre les contours de notre métier et analyser objectivement nos pratiques pour mettre en valeur nos potentiels d’optimisation. Ses consultants nous ont apporté des solutions sur mesure qui nous permettent aujourd’hui d’élaborer des offres mieux ciblées et de meilleure qualité. Ad Valoris nous a aussi accompagnés dans la communication auprès de nos collaborateurs, facilitant ainsi l’acceptation de la nouvelle organisation et l’appropriation des nouveaux outils.
Le professionnalisme d’Ad Valoris et son implication ont libéré le potentiel de notre équipe. Leurs recommandations se sont très rapidement transformées en résultats concrets ».

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