Étude de cas en Intelligence organisationnelle

Étude de cas en Intelligence organisationnelleIntelligence organisationnelle

Etude de cas intelligence organisationnelle

Entreprise de conseil juridique active depuis 25 ans à Genève, elle offre aujourd’hui une large palette de prestations à une clientèle aux profils variés (groupes internationaux, start-ups locales, etc.).

Face aux récentes et importantes évolutions législatives, ses collaborateurs doivent sans cesse s’adapter à la transformation de leur métier, à l’instar de leurs clients.

défi

Ces dernières années, aspirés par un volume d’affaires croissant, les collaborateurs ont développé des pratiques individuelles dans la gestion administrative des mandats. De plus, leur structure doit faire face à une concurrence nouvelle dont des acteurs de grande taille mettant une pression significative sur les prix de certains services. Si les prestations sont délivrées de manière efficace, leur efficience est toutefois remise en question.

Ad Valoris a été mandatée pour optimiser l’organisation de l’entreprise en équilibrant ses différentes composantes, à savoir la structure, les processus, les outils et les compétences. Le mandat a donné lieu à la rédaction d’un plan d’actions concrètes.

solutions

Étape 1 : S’inscrire dans une vision
Comprendre le contexte dans lequel nos clients évoluent est capital. Grâce à un dialogue soutenu avec la Direction, Ad Valoris a mis en évidence les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de l’entreprise. Ces échanges ont également permis de dessiner et de préciser une vision dans laquelle se sont inscrites ses recommandations en matière d’intelligence organisationnelle.

Étape 2 : Réaliser un diagnostic organisationnel
S’appuyant sur des entretiens avec les collaborateurs de l’entreprise, les consultants d’Ad Valoris ont non seulement pris la mesure des pratiques et du contexte du métier, mais aussi analysé les problèmes rencontrés. Ils ont dans ce cadre recueilli des informations et des propositions d’amélioration pour réaliser leur diagnostic opérationnel.

Étape 3 : Formuler des recommandations et mettre en œuvre un plan d’actions
Le diagnostic d’intelligence organisationnel a permis de rédiger des recommandations concrètes, priorisées dans un plan d’actions.

Retour client

« Les consultants d’Ad Valoris ont su écouter et comprendre notre contexte. Par leur posture objective, ils ont remis en question nos pratiques et nous ont aidés à formuler nos aspirations en tenant compte des évolutions et des enjeux actuels. Leur capacité d’analyse a contribué à mettre en évidence des problèmes et à formuler des recommandations que nous nous sommes facilement appropriées ».

contactez-nous

Vous avez des besoins similaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.