Le management des entreprises
Le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l’idée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci. Lorsqu’il concerne l’entreprise tout entière on peut généralement l’assimiler à la fonction de direction.
Le management d’entreprise consiste à :
- Fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),
- Choisir les moyens de les atteindre,
- Mettre en œuvre ces moyens (recherche d’efficience),
- Contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,
- Assurer une régulation à partir de ce contrôle (gouvernance).
Il comprend une dimension technique axée sur l’optimisation des ressources et une dimension humaine liée à la nécessité d’obtenir la motivation et la coopération des membres composant l’organisation.
Pour Maurice Obadia, on pense, à tort, que le terme de management contient le « radical man » (l’homme), lequel serait donc au centre du management. Mais c’est plutôt le« radical latin manus » (la main), qu’il contient qui est au centre. Ainsi « Manus – agere (agir), c’est lie indissociablement la main et l’action. Le mot comporte d’ailleurs la même racine que « manège » (qui était conduit à la main).
