Le management des entreprises

Le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l’idée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci. Lorsqu’il concerne l’entreprise tout entière on peut généralement l’assimiler à la fonction de direction.

Le management d’entreprise consiste à :

  • Fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),
  • Choisir les moyens de les atteindre,
  • Mettre en œuvre ces moyens (recherche d’efficience),
  • Contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,
  • Assurer une régulation à partir de ce contrôle (gouvernance).

Il comprend une dimension technique axée sur l’optimisation des ressources et une dimension humaine liée à la nécessité d’obtenir la motivation et la coopération des membres composant l’organisation.

Pour Maurice Obadia, on pense, à tort, que le terme de management contient le « radical man » (l’homme), lequel serait donc au centre du management. Mais c’est plutôt le« radical latin manus » (la main), qu’il contient qui est au centre. Ainsi « Manus – agere (agir), c’est lie indissociablement la main et l’action. Le mot comporte d’ailleurs la même racine que « manège » (qui était conduit à la main).

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